Le mot Shiatsu signifie « pression des doigts ». Cela permet de rééquilibrer l’ensemble des systèmes du corps humain ainsi que la sphère émotionnelle et psychique. Les fondements de cette pratique, venant de Chine, remontent à plusieurs milliers d’années.
Est ce que Shiatsu et maternité sont compatibles ? Quels sont les bienfaits ? La rédac du Mag fait le point grâce à Sandrine fondatrice de Les étoiles du Shiatsu.
Quels sont les bienfaits ?
Il s’agit une méthode s’inscrivant dans le domaine de la prévention. Le Shiatsu s’adresse à tous ceux, quel que soit leur âge, désirant maintenir ou développer un niveau optimal de bien-être physique, psychique et émotionnel.
Les séances de Shiatsu contribuent à :
- Réduire le stress, les tensions, la fatigue, les migraines, les insomnies, les problèmes digestifs …
- Stimuler et renforcer le système d’autodéfense de l’organisme
- Équilibrer le système énergétique dans sa globalité
Au Japon, des séances sont même prescrites par les médecins traitants puisque le Shiatsu est la deuxième médecine officielle du Japon et qu’elle est reconnue par l’Etat.
Shiatsu et maternité
Pendant la grossesse
Pour la future mère, une grossesse représente une situation exceptionnelle à bien des égards, tant au niveau physique, psychique qu’énergétique. Les séances permettent un accompagnement individuel et personnalisé, afin d’encourager la future maman à faire confiance à son corps et à développer le contact avec son bébé.
Le Shiatsu permet de réduire les différents maux inhérents à la maternité : lombalgie, sciatique, fatigue, migraines, insomnies, anxiété, problèmes digestifs (nausées, vomissements)…
- Au premier trimestre : accompagnement afin de faciliter les modifications corporelles de la grossesse et diminuer les symptômes (nausées, fatigue, douleurs dorsales… )
- Au second trimestre : travail des trapèzes et des ligaments autour du bassin.
- A la fin de la grossesse : travail de détente de l’utérus et autour du bassin pour faire de la place au bébé, cela permet de soulager les douleurs tout en préparant l’accouchement.
En post-natal
Pendant la période du post-partum, l’accompagnement aide le processus de récupération afin de se rétablir physiquement et émotionnellement. Il favorise également le bon sommeil et procure une grande relaxation. Enfin, la séance soulage les douleurs du dos et des épaules, les sciatiques, et améliore la circulation sanguine et lymphatique. Petit bonus : la séance peut également inclure le nourrisson pour renforcer le lien mère-enfant.