Parce-que bébé passe le plus clair de son temps à dormir durant les premiers mois de sa vie, il est très important que le linge et les accessoires du berceau ou du lit soient agréables et sécurisants. Berceau magique vous donne quelques petites astuces afin d’assurer son confort et sa sécurité.

lit bébé

Le choix du matelas

Votre bébé va passer énormément de temps dans son lit. Alors, il est essentiel que le matelas de celui-ci soit le plus adapté possible.

Le choix d’un matelas se fait essentiellement en fonction de ce qui le compose. On distingue les matières naturelles (fibre de coco, coton …) et les fibres synthétiques (en mousse par exemple). Prenez aussi en compte les différentes propriétés du matelas : indéformable, anti-acariens, anti-allergique, anti-bactérien, anti-moisissures, climatisé, etc.

Pour choisir et entretenir un matelas pour le lit de votre bébé, voici  quelques conseils utiles :

  • Choisissez une épaisseur entre 12 et 15 cm.
  • La taille du matelas doit être parfaitement adaptée au lit de bébé
  • Acheter un matelas neuf et plutôt ferme. Pour cela, aidez-vous de l’indice de fermeté qui se mesure en kg par m3. Pour que le sommeil soit réparateur, il est nécessaire que le matelas ait une densité de 20 et 22 kg/m3.
  • Vérifier que celui-ci soit conforme aux normes de sécurité et notamment qu’il résiste au feu.
  • Aspirer son matelas de façon régulière afin que celui-ci soit épargné de tous les acariens pouvant s’y cacher. Vous pouvez également le nettoyer avec une légère éponge humide sans que celle-ci soit trop imbibée.
  • Penser à retourner son matelas à chaque saison.

Draps-housse & alèses

Il est très important de choisir un drap-housse parfaitement adapté à la taille du matelas. Le drap ne doit pas se plisser et surtout pas pouvoir se détacher du matelas. En effet, cela pourrait constituer un risque d’étouffement pour bébé au cours de son sommeil. Choisissez des draps en pur coton, le coton étant la matière la plus agréable et la plus saine pour bébé.

Pour un aspect esthétique et un côté déco tendance, choisissez des draps assortis à la gigoteuse et au tour de lit ou un drap uni dans les tons que vous avez choisi pour la chambre de bébé. Pour les périodes d’hiver, vous pouvez aussi opter pour un édredon.

Le tour de lit

Quant au tour de lit,  il peut être utile à partir de 6 mois, si bébé bouge beaucoup pendant son sommeil. Décoratif et utile à la fois,  il permet d’éviter les cognements de tête et les glissements des membres à travers les barreaux du lit. Il ajoute aussi une touche de confort au lit de bébé mais doit se choisir avec beaucoup de précautions, car certains modèles peuvent présenter des risques d’étouffement ou d’hyperthermie.

Quelques conseils :

  • Choisissez un tour de lit matelassé mais pas trop épais, adapté à la taille du lit et surtout parfaitement fixable !
  • Bébé ne doit pas pouvoir le détacher lui-même et se retrouver coincé sous le tour de lit car cela pourrait se révéler très dangereux.
  • Assurez-vous de la résistance des attaches et attachez le tour de lit au lit avec beaucoup d’attention, en bas et en haut.
  • A la base, coincez le tour de lit entre le matelas et le lit de bébé afin de vous assurer d’une sécurité renforcée !
  • Assurez vous également qu’aucun élément ne puisse se détacher du tour de lit et constituer un risque pour bébé.

Coussin ou oreiller ?

Avant 18 mois, il est recommandé de ne pas utiliser d’oreiller. En effet, les bébés n’ont en pas besoin et surtout car c’est trop dangereux pour le tout petit qui risque de s’étouffer. Cependant pour des raisons médicales (régurgitations, rhume, etc..), il est possible que vous ayez besoin de surélever la tête de votre enfant. La solution la plus adéquate à ce moment-là est de glisser un plan incliné sous son drap. De cette manière, celui-ci n’est pas libre dans le lit bébé et ne peut pas l’atteindre de façon dangereuse.

Crédit photo : Unsplash

Date de publication : 20 juillet 2009