La rentrée approche à grands pas et ce sera bientôt le moment de laisser vos enfants retourner à l’école pour une nouvelle année. Au lieu d’attendre la veille de la reprise pour acheter les fournitures, vous feriez mieux de les prendre à l’avance. En effet, cela vous épargnera de subir le stress qui accompagne les préparations de dernière minute. De plus, les prix d’achat des fournitures prises à l’avance semblent être plus abordables étant donné que la demande n’est pas encore suffisamment forte. Découvrez ici quelques fournitures que vous pouvez acheter dès maintenant pour une rentrée scolaire réussie.

Cahiers : à spirale ou à couverture rigide

Les premières fournitures à prévoir pour la rentrée de votre enfant, ce sont bien évidemment les cahiers. Il en a besoin pour écrire, prendre des notes, dessiner, et pour bien d’autres choses en fonction des besoins de sa formation. Les cahiers sont sans aucun doute les fournitures scolaires dont votre enfant aura besoin du début jusqu’à la fin de son année scolaire.

Si pour être tranquille cet été et ne pas subir le rush de dernière minute, vous avez décidé d’acheter toutes les fournitures scolaires avant la période de la rentrée, vous devez donc commencer par bien sélectionner vos cahiers. Vous avez le choix entre plusieurs types de cahiers, dont les plus appréciés sont les cahiers à spirale et les cahiers à couverture rigide.

Cahiers à spirale

C’est un type de cahier constitué d’un fil métallique double, et garantissant une solidité et une longévité optimales. Le cahier à spirale est fortement apprécié parce qu’il assure une ouverture totale et par conséquent un meilleur confort d’écriture. Il permettra à votre enfant de mieux exploiter les feuilles, mais aussi de soigner au maximum son écriture.

Cahiers à couverture rigide

Les cahiers à couverture rigide sont les plus recommandés pour les enfants en bas âge ou pouvant avoir du mal à prendre soin de leurs affaires. Avec sa couverture solide, il résiste parfaitement au temps et garantit une durabilité maximale. Opter pour ce cahier permettra à votre enfant de traverser l’année scolaire sans avoir besoin de remplacer ses fournitures à la fin de chaque trimestre. Votre champion ne manquera pas de vous en remercier.

Stylos : à bille, à feutre ou à plume

Le stylo vient en deuxième position par ordre de priorité dans la liste des fournitures à prévoir pour la rentrée scolaire de votre enfant. Il intervient dans la plupart des activités que votre enfant aura à effectuer tout au long de l’année. Encore faut-il bien choisir celui qui lui conviendra pour chaque activité, parmi les différents types de stylos présents sur le marché.

Stylos à bille

Comme son nom le laisse deviner, le stylo à bille fonctionne grâce au mouvement circulaire d’une bille qui se recharge continuellement en encre. C’est le type de stylo qui nécessite le moins d’entretien, tout en garantissant une qualité d’écriture appréciable. De plus, son encre sèche rapidement, ce qui évite à votre enfant de se tacher à chaque utilisation. Il est parfait pour les élèves de tout âge, même les plus jeunes.

Stylos à feutre

Encore appelé marqueur, le stylo à feutre est conçu avec une feutrine imbibée d’encre à base d’alcool. Il est disponible en une variété considérable de couleurs, ce qui fait de lui le stylo le plus apprécié des enfants. Le stylo à feutre a été conçu pour les activités artistiques et fera la joie de vos enfants qui ont en eux une fibre créative. Alors, n’hésitez pas à leur en acheter pour les encourager à développer leur talent.

Stylos à plume

Équipé d’une cartouche d’encre renouvelable, le stylo à plume peut aider votre enfant à améliorer son écriture. En effet, il est apprécié par la plupart des gens grâce à son design qui rend l’écriture agréable. Toutefois, ce stylo nécessite beaucoup d’entretien parce qu’il peut arriver que sa cartouche d’encre fuie s’il subit des secousses. Si vous avez choisi d’acheter ce stylo pour votre enfant, nous vous conseillons donc d’y associer du papier buvard pour éviter les salissures.

Crayons : en bois ou mécaniques

Le crayon occupe une place importante dans la liste des fournitures de votre enfant, alors qu’il va bientôt entamer son année scolaire. Il lui servira non seulement pour dessiner, mais aussi parfois pour écrire au brouillon des informations qu’il a besoin de conserver. Il existe actuellement sur le marché deux types de crayons destinés à un usage scolaire.

Les crayons en bois

Le crayon en bois est le type de crayon le plus connu et le plus retrouvé en milieu scolaire. Il est conçu sous la forme d’une tige en bois contenant à l’intérieur une mine de la même taille. Le crayon en bois est très pratique à utiliser et convient parfaitement aux élèves de tout âge. Vous pouvez le trouver dans la plupart des librairies, où il est disponible en diverses couleurs pour le dessin et le coloriage.

Les crayons mécaniques

Depuis quelques années, les crayons mécaniques sont apparus dans le milieu scolaire et tendent à occuper la première place devant les crayons en bois. Cela peut s’expliquer non seulement par leur design, mais aussi par leur caractère pratique. En effet, alors que les crayons en bois nécessitent d’être remplacés de façon périodique, ce n’est pas le cas des crayons mécaniques. Un tube de crayon mécanique peut être utilisé aussi longtemps que possible, à la seule condition de remplacer la mine quand elle s’épuise. Cela réduit bien entendu les dépenses et représente donc un atout considérable en faveur de ce type de crayon.

Surligneurs, règles et compas

Pour la rentrée scolaire de votre enfant, vous devez aussi lui acheter certains matériels importants tels que les surligneurs, les règles et les compas.

Le surligneur lui sera utile tout au long de l’année pour lui permettre de prendre plus efficacement des notes. Son rôle consiste à mettre l’accent sur certaines sections de textes afin de pouvoir les mémoriser plus facilement. En utilisant un surligneur, votre enfant pourra par conséquent apprendre plus rapidement ses leçons, ce qui lui garantit de valider l’année avec de bonnes notes.

Les règles quant à elles jouent un rôle légèrement similaire à celui des surligneurs. Elles permettent à votre enfant de mettre en valeur les titres de leçons, mais sont aussi indispensables pour certaines matières comme la géométrie. Le risque majeur à anticiper avec certaines règles, c’est qu’elles peuvent facilement se briser. Toutefois, en choisissant bien votre marque, vous éviterez ces désagréments.

Par ailleurs, vous trouverez aussi dans les librairies des compas résistants et conçus sur mesure pour une utilisation scolaire. N’hésitez pas à demander conseil à une personne-ressource pour être orienté vers la
marque pour laquelle opter.

Gommes et effaceurs d’encre

Au moment d’acheter les stylos et crayons pour votre enfant, vous devez aussi penser à y associer des gommes et effaceurs d’encre. Cela est important pour lui garantir un confort d’apprentissage et lui éviter de bloquer sa créativité par peur de faire des erreurs. En effet, équipé de ces deux outils, votre enfant exprimera mieux sa créativité, parce qu’il pourra facilement corriger les fautes qu’il peut éventuellement commettre.

Il existe plusieurs marques de gommes et d’effaceurs d’encre que vous pouvez acheter sur le marché, mais toutes ne garantissent pas la même efficacité. Nous vous conseillons donc de vous rendre dans une papeterie fiable pour vous en procurer. De plus, en vous y prenant le plus tôt possible, vous avez la certitude de faire des économies considérables.

Bâtons de colle et ciseaux

Le bâton de colle servira à votre enfant tout au long de l’année pour ses activités de décoration et ses travaux artistiques. Il sert également à coller les exercices et certains documents de travaux scientifiques dans les cahiers. Le bâton de colle présente l’avantage d’être à la fois efficace, facile à manipuler et propre. Votre enfant ne risque pas de se salir les mains en l’utilisant.

Les ciseaux quant à eux jouent aussi un rôle important tout au long de l’année scolaire de votre enfant. Ils servent non seulement à découper les documents qu’ils doivent coller dans leurs cahiers, mais aussi à concevoir des formes artistiques. Toutefois, le ciseau est un outil dangereux et il faut attendre un certain âge avant d’en acheter à votre enfant. Tout dépend de son rythme de croissance et du niveau de maturité de ses facultés de coordination.

Date de publication : 14 juin 2022