Le mois de Septembre est souvent très chargé : la fin des vacances d’été, la rentrée à la crèche ou à l’école, le nouveau rythme à adopter, les activités de chacun à organiser, …

On ne s’arrête pas ! Mais attention à ne pas tomber dans l’épuisement.

Voici les 5 astuces de la rédac’ du Mag pour bien vivre la rentrée côté parents :

Astuce #1 : Dormir !

La National Sleep Foundation, a établi en 2017 les durées de sommeil idéales en fonction de l’âge, validées par un comité scientifique. Pour un adulte entre 26 et 64 ans, il est recommandé de dormir entre 7 et 9 heures par 24 heures.

Le sommeil est peu valorisé. Pourtant, il est indispensable pour préserver son système immunitaire, stimuler et consolider les apprentissages de la journée, permettre la régénérescence cellulaire et le bon fonctionnement du cœur. Enfin, de manière générale, un bon sommeil permet de réguler son métabolisme et ses émotions.

Nous vous conseillons de couper les écrans quelques minutes avant d’aller vous coucher et de favoriser la lecture ou la méditation. La température de votre chambre est également importante. Il faut éviter de trop chauffer pour atteindre une température autour de 19°C.

Astuce #2 : Manger sainement

Certains aliments vous aideront à renforcer votre système immunitaire, améliorer votre mémoire mais aussi à garder un bon niveau d’énergie tout au long de la journée. Nous vous recommandons de favoriser les aliments riches en vitamines !

Vous trouverez une liste d’aliments riches en vitamine C dans notre article « Comment renforcer notre système immunitaire en consommant des aliments riches en vitamines C ? »

Les aliments riches en fer, et en magnésium sont également très intéressants. Enfin, n’oubliez pas les protéines ainsi que les oméga-3 que vous pouvez trouver dans les poissons gras par exemple.

Avec une alimentation saine et équilibrée, vous mettez toutes les chances de votre côté pour bien vivre la rentrée sous le signe de l’énergie et du dynamisme !

Astuce #3 : Bouger

Pratiquer une activité physique et/ou sportive présente de nombreux bienfaits :

  • Prévenir les maladies chroniques comme le cancer, le diabète de type 2 et les maladies du cœur
  • Améliorer l’attention, la concentration et les autres fonctions du cerveau
  • Maintenir une bonne santé mentale
  • Améliorer le sommeil
  • Diminuer le stress
  • Augmenter la solidité des os
  • Favoriser le maintien d’une bonne masse musculaire

Selon l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) ; « Pour les adultes, il est recommandé de pratiquer 30 minutes d’activité physique développant l’aptitude cardio-respiratoire d’intensité modérée à élevée, au moins 5 jours par semaine, en évitant de rester 2 jours consécutifs sans pratiquer. »

Il est parfois difficile de trouver 30 minutes dans notre emploi du temps de parent. Pour ceux qui ont des plannings très chargés, voici quelques suggestions :

  • Prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur ou l’escalator
  • Opter pour le vélo plutôt que la voiture
  • Descendre du bus ou du métro 1 ou 2 arrêts avant votre arrêt habituel

Parfois, le simple fait de modifier quelques petites habitudes peut nous permettre de bouger un peu plus.

Astuce #4 : Oser l’auto-massage

La rentrée est souvent synonyme de stress et notre corps peut répondre en manifestant de signes de tension. Des douleurs dans le dos, les épaules, les jambes, la nuque …

L’auto-massage permet de soulager rapidement les tensions. Cette pratique permet également d’activer la circulation sanguine et lymphatique, de désengorger les tissus et de réduire l’inflammation.

Le magazine Top santé donne des exemples d’automassages anti stress dans l’article « 4 automassages express pour lutter contre le stress« .

Astuces #5 : Méditer

La méditation est vraiment un bon allié au quotidien pour lutter contre le stress, mais aussi pour contrer les pensées parasites. Cette pratique permet d’améliorer le bien-être et les bienfaits sont nombreux sur la santé mentale et coporelle.

Seulement quelques minutes par jours suffisent. Nous vous recommandons de vous placer dans un endroit calme. Vous pouvez adopter la position qui est la plus confortable pour vous : assis(e), debout, allongé(e) sur votre canapé ou votre lit, …

Vous trouverez de nombreux supports audio ou vidéo sur internet si vous souhaitez être guidé(e).

Voici un exemple :

Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour bien vivre la rentrée !

Date de publication : 14 septembre 2021