Nous le savons bien, la période post-partum est souvent compliquée. L’arrivée d’un enfant est réel bouleversement. La vie change complètement. Il faut que chaque membre de la famille trouve sa place.

La jeune mère est souvent terrassée par une grande fatigue due à l’accouchement puis aux réveils fréquents de bébé.

Saviez-vous qu’entre 5% et 20% des femmes qui viennent d’accoucher sombrent dans une dépression post-partum ? C’est pour cela qu’il est important d’apporter du soutien aux jeunes mamans.

6 petites attentions qui font du bien à une jeune maman

  1. A la maternité, apportez un panier garni d’aliments qu’elle aime et qui étaient interdits pendant la grossesse (sushis, fromage au lait cru, charcuterie, …)
  2. Lui offrir une « trousse de secours pour jeune maman » avec des mots réconfortants, des chocolats, son gel douche préféré, …
  3. Prendre de ses nouvelles tout simplement sans s’attendre à avoir une réponse immédiate.
  4. Proposer de garder les aînés, même si ce n’est que pour une heure.
  5. L’aider sans critiquer et se caler sur sa façon de faire.
  6. Lui demander ce dont elle a besoin et se mettre à sa disposition sans jugement ni pression.

Des cadeaux pour aider la maman qui vient d’accoucher

Les parents auront sans doute de nombreux cadeaux pour bébé et ils en seront ravis. Mais si vous voulez vous démarquer, vous pourriez offrir des services utiles aux jeunes parents. Voici quelques exemples :

  • la livraison de repas spécialement adaptés à la période post-partum
  • des heures de baby-sitting
  • des heures de ménage
  • un soin pour la jeune maman
  • une séance photo en famille (mais veillez à ce que le bon cadeau ait une durée de validité assez longue, car il est parfois difficile de trouver du temps libre pendant les premières semaines)

Vous l’aurez compris, il s’agit surtout de faire preuve de soutien et de solidarité en apportant des petites attentions à la jeune maman.

Date de publication : 7 septembre 2021