Depuis toujours, les histoires de créatures fantastiques chatouillent l’imagination des petits et grands. Il y en a des gentilles, bien sûr, mais d’autres sont de vrais petits coquins ! Parmi ces derniers, les lutins farceurs sont les êtres les plus malicieux de Noël. Ils ont éveillé la curiosité et l’admiration de nombreuses cultures à travers les âges et leur tradition perdure encore aujourd’hui. Accrochez-vous, car nous partons à la découverte de ces petits garnements, les lutins farceurs, et de leurs farces légendaires !
Qui sont les lutins farceurs ?
Histoire
Le lutin farceur ou The Elf on the Shelf (Elfe sur l’étagère, traduit littéralement de l’anglais), tire ses origines des États-Unis où les lutins sont envoyés chez les familles par le Père-Noël le 1ᵉʳ décembre, lendemain de Thanksgiving. Ils ont pour mission de surveiller les enfants afin de lui répéter toutes les bêtises qu’ils font. Leur particularité : ils sont figés, sages comme des images la journée, et prennent vie la nuit où ils font tout un tas de bêtises sournoises ! Attention, il y a une règle à respecter : les enfants ne doivent pas toucher ces petites créatures sous peine de leur faire perdre toute leur magie.
Les elfes les plus sournois du Pôle Nord
Cacher la nourriture des rennes, semer la pagaille partout, manger tout ce qui leur tombe sous le nez… Les lutins farceurs sont toujours en train de préparer quelque chose de malfaisant. Préparez-vous à subir leurs espiègleries chaque nuit jusqu’au 24 décembre et les enfants, restez sages ! Ces petits elfes iront répéter au Père Noël toutes les bêtises commises au mois de décembre.
Au fils du temps, leur côté blagueur a fait d’eux les lutins parmi les plus populaires du Pôle Nord !
Comment préparer l’arrivée des lutins farceurs ?
Ce serait trop simple si les lutins venaient sans prévenir et sans préparation, non ? Selon la tradition de Noël, il y a quelques étapes à suivre avant et après leur arrivée.
- Lettre du Père Noël : les enfants reçoivent une lettre du père Noël pour annoncer l’arrivée d’un ou plusieurs lutins farceurs et pourquoi. Vous pouvez accueillir un lutin farceur fille, un lutin farceur garçon ou les deux, accompagnés de leur adorable renne ! Donnez un nom à vos elfes pour encore plus de magie de Noël, et n’oubliez pas de le mentionner dans la lettre.
- Attrape-lutin : on place un attrape-lutin sous forme de cabane, de sac, de panneau ou de boîte pour qu’il trouve facilement votre chez vous. Laissez-lui des petites confiseries ou des petits sablés de Noël, ils en raffolent !
- Sa maison : les lutins farceurs ont besoin d’un espace rien qu’à eux ! Créez un coin cocooning avec des petits encas comme des sucreries ainsi qu’un petit oreiller et une couverture confortable pour se détendre. Vous pouvez l’inviter à s’amuser en lui déposant des jouets au pied de son « lit » !
Idées de bêtises
- Chanson de minuit : les lutins farceurs jouent de la musique, la nuit, en utilisant des ustensiles de cuisine créant une sérénade nocturne.
- Pluie de confettis : ils laissent une surprise colorée en glissant des confettis dans les chaussures des enfants.
- Vol de Noël : ces petits voleurs ont volé le contenu de la case du jour du calendrier de l’avent. Ouf ! Les enfants retrouvent leur surprise dans la petite chambre de l’elfe.
- Drôle de crayon de couleur : pour une fois, ils ont voulu faire bien et ont laissé un mot gentil sur le miroir de la salle de bain. Seulement, ils ont utilisé le rouge à lèvres de maman…
- Premier jour d’école : les lutins farceurs ont très envie de découvrir l’école. Alors, ils ont vidé le sac d’école pour se glisser dedans en mettant la pagaille sur le sol.
- La gourmandise est un vilain défaut : ils n’ont pas laissé une miette du sachet de bonbon. Résultat : on les retrouve la tête dans le sachet et les fesses en l’air !
- Disparition inquiétante : ce matin, les lutins sont introuvables ! Ces petits malins se sont en fait cachés dans le sapin de Noël en faisant tomber des boules des branches.
- Livre vivant : pendant la nuit, ils ont emprunté un livre et le laissant ouvert à une page spécifique en y laissant une petite note ou un dessin.