Sur la route des vacances, vous avez découvert que votre enfant souffrait du mal des transports ! Comment vous en sortir et l’apaiser tout au long du trajet ? Berceau magique vous en dit plus sur le sujet.
Comment se manifeste le mal des transports ?
Le mal des transports n’a rien d’une maladie : il s’agit généralement d’une succession de malaises ressentis lorsque l’on se trouve en voiture, sur un bateau, ou encore dans l’avion. En pratique, ce mal peut même se manifester lorsque l’enfant se trouve dans une attraction en mouvement.
Quelles sont les causes du mal des transports ?
Le mal des transports se manifeste car le cerveau de l’enfant reçoit des informations lui paraissant incompatibles. C’est-à-dire qu’assis dans un train, le corps de bébé ressent un certain mouvement, mais étant donné qu’il ne regarde pas forcément par la fenêtre, il ne rend pas compte qu’il est effectivement en train de bouger. Cette confusion entre le système nerveux et l’oreille interne, organe responsable de l’équilibre, entraîne malheureusement un malaise. Sachez toutefois que les bébés âgés de moins de 24 mois sont très rarement affectés par le mal des transports.
Quels en sont les symptômes ?
Parmi les symptômes les plus fréquents, on retrouve : le mal au cœur, les étourdissements, l’impression d’avoir une boule dans le ventre, une transpiration anormale, des maux de tête, l’envie de vomir, ou encore de la fatigue. Fort heureusement, il arrive qu’en grandissant, le cerveau se familiarise à la différence des informations entre la vision et l’oreille interne, et ces symptômes s’estompent peu à peu.
Peut-on soigner le mal des transports ?
Si votre enfant est régulièrement affecté par le mal des transports, voici quelques conseils pour l’apaiser :
- Adoptez une conduite fluide : les freinages soudains, les accélérations brusques, les routes comptant de nombreux virages, ne font pas bon ménage avec le mal des transports.
- Faites attention à ce que votre tout-petit ne réalise pas de longs voyages épuisants avec l’estomac vide ou trop plein ! Après un repas, profitez-en pour faire des pauses régulièrement.
- Installez le siège-auto de votre enfant de telle façon à ce qu’il ait une vision claire sur la route.
- Favorisez les départs au moment de la sieste : le fait d’avoir les yeux fermés réduit le risque de souffrir du mal des transports.
- Aérez régulièrement l’habitacle afin de faire circuler de l’air frais.
- Proposez des activités d’observation ludiques avec votre enfant, afin de l’encourager à regarder par la fenêtre.
Si ces petites astuces ne fonctionnent pas, pensez à emporter un sac, ainsi qu’une tenue de rechange avec vous ! N’hésitez pas non plus à en parler à votre pédiatre, il pourra vous prescrire de l’homéopathie.
Crédit photo : Pixabay