Avec un population de seniors de plus en plus dynamique, de nouvelles activités s’ouvrent aux personnes âgées. De nombreux parents réticents à l’idée de confier leurs enfants à des étudiantes peu expérimentées choisissent de faire appel à une mamie au pair pour garder leurs bambins. Berceau magique vous présente ce néo mode de garde !mamies-au-pair

Qu’est-ce qu’une mamie au pair ?

Comme le font les filles au pair, les papis et les mamies au pair aident les parents dans la garde de leurs enfants au quotidien. Âgés de 50 à 70 ans en moyenne, ils permettent à l’ensemble de la famille de s’ouvrir à une nouvelle culture et de pratiquer une langue étrangère. L’avantage qu’ont ces seniors par rapport à leurs jeunes homologues, c’est qu’ils ont généralement l’expérience de la parentalité, qui rassure les parents bienveillants.

En ce qui concerne leurs missions, elles sont très proches de celles menées par les filles au pair :

  • Les papis et mamies au pair accompagnent les tout-petits à l’école
  • Ils les aident dans leurs devoirs
  • Ils participent avec eux aux activités extra-scolaires
  • Ils s’adaptent très facilement au rythme de vie de la famille et aux emplois du temps des parents

Pourquoi choisir une mamie au pair ?

Embaucher une mamie au pair, en plus de profiter de son expérience de la maternité, c’est lui permettre de rester active et lui faire découvrir la France. Dans notre société moderne où l’espérance de vie tend à s’allonger, il est important d’accorder une place prépondérante aux seniors et leur permettre de se rendre utiles aux autres.

Avec un système de retraite affaibli, ces personnes âgées trouvent dans cette activité le parfait compromis, leur permettant de compléter leurs revenus de façon plus régulière. D’autre part, ils vivent des expériences inoubliables, qu’ils ne manqueront pas de chérir.

Quelle rémunération pour les mamies au pair ?

Ces grands-mères et grands-pères motivés et expérimentés s’occupent de vos enfants environ 23 heures par semaines, de quoi leur permettre de s’épanouir personnellement. Généralement, les mamies et papis sont payés au SMIC, moins les avantages en nature puisqu’ils sont logés et nourris durant toute la durée de leur séjour. C’est finalement un échange gagnant/gagnant qui s’instaure !

Crédit photo : Pixabay

Date de publication : 9 février 2016