Vous arrivez au terme de votre congé maternité et songez à recruter une assistante maternelle agréée pour votre bout de chou. Berceau Magique vous éclaire sur la démarche à suivre pour trouver la nounou idéale.

assistante-maternelle

Qu’est-ce qu’une assistante maternelle agréée ?

L’assistante maternelle est une professionnelle agréée possédant les compétences nécessaires afin de prendre soin de votre enfant à son domicile. Salariée à part entière, vous devrez la rémunérer (salaire + frais d’entretien + nourriture) mensuellement. Par ailleurs, elle a le droit de poser des congés payés et de prendre des vacances.

Les horaires d’une assistante maternelle

Nounou et parents décident ensemble des horaires de travail. Cependant, si elle travaille plus de 8 heures dans une même journée, vous devrez impérativement lui payer des heures supplémentaires.

Par ailleurs, la durée conventionnelle de l’accueil étant de 45 heures par semaine, à partir de la 46ème heure hebdomadaire d’accueil, il est appliqué un taux de majoration laissé à la négociation des parties.

Comment recruter une assistante maternelle ?

Chaque commune dispose d’une liste recensant l’ensemble des assistantes maternelles disponibles. Vous pouvez l’obtenir auprès des services Petite enfance, à la Protection maternelle et infantile (PMI) ou au Relais Assistantes maternelles (RAM) le plus proche. D’autre part, pensez aussi à vous renseigner auprès de votre entourage !

La formation des assistantes maternelles

Les affaires de maltraitance médiatisées par la presse ont rendu les jeunes parents méfiants envers les assistantes maternelles. Pourtant, il s’agit de professionnelles formées durant plus de 120 heures et qui ont été suivies par une puéricultrice de la PMI et un psychologue.

A vérifier avant d’embaucher une assistante maternité

Lorsque vous rencontrerez une potentielle candidate ; n’hésitez pas à lui poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Ses réponses devrait vraisemblablement vous aider à prendre votre décision. L’objectif à la fin de l’entretien est que vous vous sentiez en confiance afin de lui confier votre loulou.

Combien coûte une assistante maternelle ?

Contrairement aux crèches, le tarif d’une assistante maternelle n’est pas calculé en fonction de vos revenus ; il se négocie de gré à gré. Toutefois, par décret le salaire minimum d’une assistante maternelle a été bloqué à 2,25 fois le SMIC horaire pour une journée complète d’accueil.

Puis-je bénéficier d’aides financières ?

En faisant appel à une assistante maternelle, vous pourriez bénéficier à certaines conditions d’aides financières :

  • De la part de la CAF qui prend en charge directement et totalement vos cotisations sociales, patronales et salariales, ainsi qu’une partie de la rémunération.
  • Du Trésor Public via un crédit d’impôt.

Les conditions à remplir :

  • Faire appel à une assistant(e) maternel(le) agréée dans les conditions prévues par le Code de l’action sociale et des familles,
  • Dûment déclarée auprès de l’URSSAF et,
  • Pour un enfant de moins de six ans.

L’avantage fiscal est également applicable lorsque la garde est assurée dans un établissement du type crèche ou halte garderie.

Date de publication :