Vous recherchez une solution d’urgence pour garder votre enfant, et vous ne connaissez ni nounou, ni baby-sitter ? La halte garderie est le mode de garde adéquat ! En effet, elle est gérée par des professionnels de la petite enfance agréés et propose de nombreuses activités qui plairont à votre tout-petit. Berceau magique vous en dit plus à ce sujet.halte-garderie

Le fonctionnement d’une halte garderie

La halte-garderie accueille à temps partiel les tout-petits dès la naissance jusqu’à 6 ans. Toutefois, le recours à ce mode de garde ne peut pas dépasser 3 demi-journées par semaine et est destiné aux parents dont l’un ne travaille pas ou travaille à temps partiel. Par ce fonctionnement, la halte garderie se distingue notamment de la crèche.

L’accueil en halte garderie

Ce mode de garde est dirigé par une puéricultrice diplômée d’Etat, qui elle-même encadre des auxiliaires de puériculture et des éducatrices de jeunes enfants.

La halte garderie peut accueillir un enfant de façon régulière sur rendez-vous dans la limite de 2 à 21 heures maximum; ou bien, ponctuellement lorsque les parents sont confrontés à une situation d’urgence, en complément d’une assistante maternelle par exemple.

Quel est le coût de la halte garderie ?

L’avantage de la halte garderie, c’est qu’il s’agit d’un mode de garde bon marché, en raison de la participation de la CAF à son fonctionnement. Son tarif horaire est calculé selon un forfait journalier qui dépend des revenus des jeunes parents. Généralement, il varie entre  0,76 et 2,29 €. Par ailleurs, sachez que vous pouvez déduire ces sommes de vos impôts à hauteur de 50 %.

Les avantages d’une halte garderie

La halte garderie – en plus d’être un mode de garde économique – est un formidable vecteur de socialisation pour les enfants qui sont habituellement gardés par une assistante maternelle ou une garde à domicile. Les enfants ont à porter de main du matériel adapté et des jeux d’éveil très plaisants. Ils peuvent aussi participer à des activités ludiques (peinture, chant, danse, lecture, jeux collectifs…) avec leurs petits camarades qui leur permettront de s’épanouir durant votre absence.

Par ailleurs, l’inscription de votre enfant est très simple : il vous suffit de vous rendre à la halte garderie de votre choix pour inscrire votre enfant, selon les places disponibles. Pour connaître les haltes-garderies les plus proches de chez vous, renseignez-vous auprès des services « petite-enfance » de votre mairie, qui vous fourniront une liste.

Enfin, il existe maintenant des haltes-garderies itinérantes dans les campagnes, qui rendent énormément service aux jeunes parents et leur offrent du temps libre pour leurs activités.

Les inconvénients de la halte garderie

Tout d’abord, les horaires des haltes-garderies sont stricts : généralement entre 8h30 à 18h30 en moyenne. Par ailleurs, les places sont peu nombreuses et excessivement prisées.

Crédit photo : Pixabay

Date de publication : 7 septembre 2015