la Journée mondiale de sensibilisation à la croissance des enfants a eu lieu le lundi 20 septembre 2021. A cette occasion, les acteurs Novo Nordisk (entreprise de santé internationale), l’association Grandir et la Société Française de Pédiatrie (SFP) ont lancé une campagne de sensibilisation sur la croissance des enfants.

Pourquoi mesurer son enfant ?

Le suivi via les courbes de croissance, permet de vérifier qu’un enfant grandit normalement. Mesurer son enfant régulièrement et reporter les mesures sur les courbes permet également de détecter, à temps, un éventuel retard ou une anomalie de croissance. Il est important de souligner qu’une anomalie de croissance est susceptible d’être un marqueur de pathologies plus sévères telles que :

  • Maladie cœliaque/malnutrition/malabsorption/mucoviscidose
  • Maladie inflammatoire chronique
  • Maladies systémiques chroniques (affections cardiaques, rénales, hépatiques)
  • Hypothyroïdie

Résultat de l’étude « Les Français et la croissance des enfants »

L’étude menée par Novo Nordisk, l’association GRANDIR et la Société Française de Pédiatrie (SFP) en collaboration avec l’Institut B3TSI permet de mettre en lumière des chiffres inquiétants.

En effet, l’étude révèle que 24% des parents ne suivent pas régulièrement la croissance de leur(s) enfant(s) et les résultats aux différentes questions de cette étude varient d’une région à l’autre.
Ainsi, dans les DROM (Départements et Régions d’Outre-mer), ce sont 32% des parents qui ne suivent pas régulièrement la croissance de leur(s) enfant(s).

Par ailleurs, 52% des sondés ignorent à quelle fréquence suivre la croissance de leurs enfants, un taux qui atteint 80% dans les DROM.

Quelques recommandations

Source : CP Novo Nordisk – Les français et la croissance des enfants

« Suivre la croissance des enfants, à la bonne fréquence, en fonction de leur âge, permet de repérer un éventuel retard de croissance. C’est notamment important pour les petites filles qui font l’objet d’un retard de diagnostic plus fréquent que les garçons »

Béatrice Demaret de l’association GRANDIR

Des outils pour en savoir plus sur la croissance

Face aux résultats de l’étude « Les Français et la croissance des enfants » jugés alarmants, les partenaires ont mis en ligne un film d’information sur YouTube ainsi que le site Unenjeudetaille.com .

Voici le petit film :

Le site Internet unenjeudetaille.com, destiné aux parents, est au cœur de la campagne de sensibilisation. Les parents peuvent y suivre la croissance de leur(s) enfants, l’enregistrer et télécharger les courbes de croissance pour échanger avec le médecin.

Petit coup de cœur de la rédac’ du Mag : le calculateur de croissance ! cet outil permet de calculer la taille cible de chaque enfant en fonction de la taille de chaque parent.

Vous trouverez également un guide de discussion pratique. Ce dernier vous permettra de connaitre les bons mots pour échanger avec votre médecin ou le pédiatre concernant la croissance de votre (vos) enfants.

Date de publication : 11 octobre 2021