Dans 10 jours, c’est la fête des mamans avec ses repas de famille et ses cadeaux en tous genres ! Mais vous êtes vous déjà demandé quelle était l’origine de la fête des mères ? Pourquoi a-t-on inventé un jour particulier pour célébrer les mamans ?
Depuis quand célèbre-t-on la fête des mères ?
La fête des mères a débuté il y a très longtemps, puisque c’est en 1600 que cette idée est apparue pour la première fois en Angleterre. Le jour s’appelait « mothering sunday » (le dimanche des Mères) et ce jour-là, les gens qui travaillaient comme domestiques dans des familles avaient le droit de retourner voir leur mère à cette occasion.
C’est seulement en 1914 que cette fête est apparue aux États-Unis, grâce aux effort d’Anna Jarvis. Suite à la mort de sa mère, elle s’est battue pour instaurer une fête nationale en l’honneur des mamans, qui fût baptisée « Mother’s Day ». L’œillet blanc était l’une des fleurs introduite lors du service religieux en l’honneur de sa mère. L’idée prit racine et l’œillet fit partie intégrante de la célébration américaine.
La fête des mères en France
S’appuyant sur l’idée du Mother’s Day aux Etats-Unis, la France adopta cette fête dans un but plutôt nataliste en mettant à l’honneur les mères fécondes. Mais cette journée mobilisa peu de monde jusqu’en 1940.
Ce n’est qu’en 1941, qu’elle devint fête nationale et qu’elle connut un véritable essor. Le gouvernement de Vichy la fit prendre en charge par les enfants : une affiche apposée dans les écoles pour la journée du 25 mai 1941 proclamait : « Ta maman a tout fait pour toi, le Maréchal te demande de l’en remercier gentiment. »
Une lettre adressée au corps enseignant par le Secrétaire d’Etat à l’Education Nationale, J. Carcopino, insistait : « L’enfant doit inventer et décider lui-même le geste qu’il accomplira. Il doit pouvoir l’entourer de tout le secret et de tout le mystère qu’il désire». On connaît le succès du rituel de la préparation du cadeau et du message qui l’accompagne, que des enseignants continuent de perpétuer 70 ans après !