Rencontre avec Myriam Dannay, psychologue clinicienne spécialisée en psychopérinatalité et autrice du livre Parents de préma : Comment traverser la prématurité.

Quelles ont été tes motivations pour écrire ce livre ?

Avant tout, c’est très important pour moi de donner des outils aux « parents de préma ». Cela fait 17 ans que je fais partie de l’association SOS Préma et le constat est sans appel. La prématurité c’est quelque chose de complètement inconnu avant de le vivre.

La détresse et le désarroi des parents ; c’est saisissant ! J’aimerais vraiment que la prématurité soit vécue d’une façon moins terrible et effrayante. Ainsi, ce livre est un peu comme un guide pratique.

Comment le livre peut-il aider les parents de préma ?

A travers mon livre, je veux donner un éclairage aux parents sur ce qu’ils vivent afin que les ressentis ne soient pas vécus comme quelque chose de dramatique. En fait, les mamans se posent plein de questions et notamment : « Mais est ce que je suis folle à ressentir ce que je ressens ? »

Je donne des informations sur les processus psychiques. Tout cela de manière simple, à l’attention de personnes néophytes. Chaque moment est exemplarisé avec des témoignages.

Je pars du principe que lorsque l’on comprend mieux, on a moins peur. Ainsi, en lisant le livre les parents pourront mieux comprendre ce qu’il se passe pour eux pendant tout cette traversée accouchement / hospitalisation / retour à la maison.

Et l’entourage dans tout ça ?

Il y a une grande méconnaissance de la part de l’entourage. Et, c’est normal. J’ai rédigé des pages spéciales à faire lire aux proches. Les témoignages peuvent également aider.

C’est souvent très compliqué avec la famille et les amis car les gens ne comprennent pas. Ils sont souvent maladroits. Il n’y a pas de reconnaissance.
Les parents de préma peuvent vraiment conseiller le livre à leur entourage !

Que ressens-tu suite à la sortie du livre ?

C’est mon premier livre et j’ai le sentiment d’une mission accomplie ! C’est un peu comme rendre ce que j’ai reçu.

Oui, c’est la mission d’aide qui est dans l’ADN de l’association.

Focus sur le livre : les mots de la rédac’ du Mag

Parent de préma, Comment traverser la prématurité est un livre très facile à lire. Il est vraiment à la portée de tous.

Chaque chapitre correspond à un moment important : le temps de l’accouchement, le temps de la rencontre, le temps des soins, …

Nous avons vraiment apprécié les nombreux témoignages, tous très émouvants ! Il y a aussi des focus et des bandeaux « Mes Conseils » avec les recommandations de Myriam Dannay. C’est un vrai « plus ».

A la fin du livre, il y a également une page avec des liens utiles vers plusieurs associations qui peuvent être un réel soutien pour les parents de préma.

Nous recommandons ce livre à toutes les familles qui traversent la prématurité !

Les conseils de Myriam Dannay en vidéo

Date de publication : 22 mars 2022