Témoignage d’Amandine, maman de deux enfants

La diversification alimentaire est une grande étape dans la vie de bébé. En général, les jeunes parents se posent une multitude de questions. Alors, lorsque les parents sont végétariens, on peut imaginer que ce sujet soulève des interrogations

Voici le témoignage d’Amandine, maman de deux enfants :

L’allaitement maternel ; une évidence

Il n’y avait aucun doute pour moi concernant l’allaitement maternel. J’ai allaité mes deux enfants et moi c’était une évidence.

Il faut savoir que je suis devenue végétarienne à l’âge de 10 ans par choix personnel. Mes parents ne sont pas végétariens. Au début je triais mes assiettes puis, j’ai demandé à exclure la viande de mes repas. Mes parents sont très compréhensifs et ont accepté sans difficulté. Cependant, je ne faisais pas spécialement attention aux différents apports et, mes parents n’étaient pas informés. Ainsi, je me suis retrouvée avec des carences en fer vers l’âge de 18 ans.

Pendant la grossesse et l’allaitement, je savais donc qu’il fallait que je fasse bien attention et je prenais des compléments alimentaires pour le fer. Je me sentais en bonne santé et je savais que mon lait était bon pour mes enfants.

La diversification alimentaire

Le père de ma fille aînée n’est pas végétarien ; elle a donc suivi une diversification alimentaire « classique » avec des protéines animales.

Pour mon fils, c’est différent car son père est végétarien. De plus, il est végétarien depuis toujours et ses parents sont végétariens également. Nous n’avons pas la même approche tous les deux. Je suis plus souple. J’accepte sans problème que ma fille mange de la viande par exemple. Mais, pour le père de mon fils c’est très différent. Il ne veut pas du tout qu’il mange de la protéine animale. J’avoue que cela peut créer des tensions dans notre couple.

Nous avons commencé la diversification vers 4 mois 1/2 avec les carottes puis les courgettes : très classique !

Nous avions choisi un médecin très ouvert d’esprit pour le suivi de notre fils. Il voit qu’il grandit bien et qu’il est en pleine forme donc il est très cool sur l’alimentation.

Une fois que tous les aliments ont été intégrés, j’ai pu proposer des lentilles, des haricots rouges, de la crème, des œufs, du fromage … Mon fils adore les omelettes et je lui prépare régulièrement des galettes à base de lentilles ou de farine de pois chiches afin d’assurer les apports en protéines.

Les questions …

Maintenant, mon fils a 3 ans et il commence à poser des questions. De même, si nous sommes invités chez quelqu’un et qu’il y a de la viande ou du poisson à table, il lui arrive de demander à goûter. Je prends alors le temps de lui expliquer tranquillement que nous ne mangeons pas ces aliments.

Parfois, comme il sait que c’est un sujet très important pour son père, il lui lance : « non mais moi, je ne suis pas végétarien et je veux manger de la viande ». Je pense qu’il titille son père parce qu’il veut des explications.

Je sais très bien qu’un jour il fera son propre choix. Pour le moment, nous préférons qu’il suive un régime végétarien.

En tout cas, il est en excellente santé et sa courbe de croissance est parfaite !