Parent d’une petite fille, vous souhaitez lui faire percer les oreilles. Pour autant, consciente des risques d’infection, vous souhaitez connaître le meilleur âge pour réaliser un piercing et les conditions idéales dans lesquelles pratiquer cet acte. Berceau magique vous en dit plus sur le sujet.

Percer les oreilles bébé

Quand faire percer les oreilles de votre enfant ?

Pour son baptême, votre enfant a reçu d’adorables petites boucles d’oreilles qui vous font complètement craquer. À présent, vous vous demandez quand réaliser ce fameux piercing. Médicalement, les pédiatres s’accordent sur deux points : il y a un âge minimal et un âge idéal.

Sur le plan sanitaire, il est fortement conseillé de ne pas procéder au piercing des oreilles d’un enfant avant ses premiers vaccins notamment contre le tétanos, c’est-à-dire entre l’âge de 3 et 5 mois. En effet, à partir de ce moment-là, les nourrissons sont davantage prémunis contre les potentiels risques d’infection qui peuvent s’avérer extrêmement douloureux. Dans les faits, les blessures sont vite arrivées avec un matériel non stérilisé.

Concernant l’âge idéal, il s’agit du moment où votre enfant est en mesure de décider s’il souhaite se faire percer les oreilles, soit autour de 2 ans et demi. Ce second point est d’autant plus à prendre en considération, puisque de nombreux bijoutiers refusent de percer les oreilles d’un enfant pas assez mature. Les oreilles faites de cartilage grandissent tout ou long de la vie. En les perçant à un très jeune âge, il pourrait arriver que le trou ne soit plus bien centré avec le temps. D’autre part, si le lobe est trop petit, il est difficile de déterminer où bien percer, ce qui engendre un plus grand risque de déchirement.

Quoi que vous décidiez, sachez que dans les deux cas, votre enfant pleurera au moins quelques minutes après son piercing.

Le conseil de Laure, La chef de tribu

« Quand j’ai fait percer les oreilles de ma petite dernière je me suis empressée de lui acheter de jolies paires de boucles d’oreilles. C’était une bonne excuse pour commencer une jolie petite collection de bijoux. Personnellement j’ai craqué pour les petites baleines de chez Coquine  ! »

Les complications liées à un piercing

  • Le risque d’infection virale, particulièrement chez les plus jeunes dont le système immunitaire n’est pas encore tout à fait parvenu à maturation.
  • Les saignements peuvent surgir après un piercing, à cause d’un problème de coagulation.
  • Les blessures liées à un piercing situé trop bas sur le bas de l’oreille peuvent causer une déchirure.
  • La mauvaise qualité de la boucle d’oreille peut aussi engendrer une réaction allergique. À savoir que le nickel et même l’or comportent des allergènes.

Où emmener bébé se faire percer les oreilles ?

  1. Vous pouvez emmener votre enfant se faire percer les oreilles dans une bijouterie : ceux-ci utilisent un poinçon.
  2. Autre alternative : les salons de tatouage et de perçage corporel qui utilisent une aiguille.

Comment permettre au piercing de cicatriser correctement ?

Suite au piercing de votre enfant, il vous faudra nettoyer régulièrement les lobes d’oreilles deux fois par jour, durant au moins deux semaines. Ensuite une fois par jour suffira, puisque la cicatrisation prend environ quatre semaines.

Enfin, nous vous recommandons de choisir des boucles d’oreilles de qualité, munies d’un dispositif à vis, essentiellement à cause du risque d’étouffement. Ce constat est aussi valable pour les boucles d’oreilles aimantées qui peuvent très facilement être malencontreusement inhalées.

Crédit photo : Zoochini

Date de publication : 12 août 2016