La dernière fois que Papa et Maman sont allés au cinéma ensemble, ils ont repéré une bande-annonce qui pourrait bien plaire à leur bout de chou… Et si vous vous jetiez à l’eau et emmeniez votre tout-petit à sa première séance de cinéma ? Pour préparer au mieux cette sortie ludique, l’équipe de Berceau magique vous livre ses conseils.Aller au cinéma avec mon enfant

À quel âge mon enfant peut-il aller au cinéma ?

Dans notre précédent article consacré aux idées de sorties pour les 24 mois, nous vous parlions déjà d’emmener votre bambin au cinéma. En effet, de nombreuses villes disposent d’installations dédiées à cette activité. Les apprentis cinéphiles découvrent des films d’animation qui conviennent à leur âge, dans des conditions adaptées.

À présent, si l’on parle du véritable cinéma : celui où l’on va pour passer un après-midi en famille, d’autres précautions sont à prendre ! Tout d’abord, sachez qu’à 4 ans, les enfants ne sont pas capables d’être attentifs plus de 15 minutes d’affilée. Si à la maison vous avez mené un test et que votre bout de chou est parvenu à rester concentré devant un DVD, alors vous pouvez tenter de l’emmener au cinéma. Bien évidemment, il n’existe pas de normes et certains enfants ont besoin de plus de temps pour être prêts.

Aller au cinéma : dans quelles conditions ?

Pour votre première tentative, le choix du film ou du dessin animé est primordial ! Si l’histoire doit bien évidemment être adaptée à son âge, elle ne doit surtout pas s’éterniser durant des heures ! D’autre part, nous vous suggérons de l’emmener à une séance matinale : vers 11 heures, votre tout-petit est généralement en pleine forme.

Pour éviter que le temps ne lui paraisse trop long, n’hésitez pas à vous installer après la diffusion des publicités et des bandes-annonces. Aussi, il est important de préserver les yeux de votre enfant, choisissez donc des places pas trop près de l’écran.

À ce propos, nous vous déconseillons vivement la 3D avant l’âge de 5 ans. Premièrement, votre enfant va déjà beaucoup s’amuser en regardant le film en 2D, deuxièmement la 3D peut affecter la vue de votre bambin s’il enlève ses lunettes au cours de la séance.

Mon enfant comprend-il que c’est une fiction ?

Pour un enfant, la différence entre réalité et fiction est encore floue ! Ainsi, votre tout-petit pourrait être très impressionné par certaines scènes, bien que le film ait été réalisé pour un public jeune. Outre les cauchemars et les angoisses que pourraient susciter le film, le contexte d’une salle de cinéma peut aussi s’avérer traumatisant pour certains : écran gigantesque, salle plongée dans l’obscurité, son hyper puissant…

Si vous sentez que votre enfant panique un peu lors de le séance, n’hésitez pas à lui expliquer le sens des scènes qu’il aurait du mal à interpréter. Pour le rassurer, encouragez-le à vous poser des questions discrètement, s’il n’est pas certain d’avoir compris. Enfin, si votre enfant n’accroche tout simplement pas, n’hésitez pas à quitter la salle. À la sortie, proposez-lui de goûter : ce moment d’échange sera idéal pour recueillir ses impressions et organiser, peut-être, la prochaine séance !

Crédit photo : aden + anaïs

Date de publication : 12 janvier 2017