Bébé vient tout juste de pointer le bout de son nez et vous voulez être sûr de bien préparer son biberon. L’équipe du Mag’ vous a préparé un mode d’emploi pour la préparation du biberon que vous pourrez télécharger et imprimer afin de toujours l’avoir sous les yeux. Retrouvez également les réponses aux questions les plus fréquemment posées.
Préparer un biberon : mode d’emploi
Découvrez notre mode d’emploi pour préparer le biberon de votre tout-petit. Suivez ces 6 étapes pour préparer son biberon en toute sécurité.
Quelle eau choisir pour le biberon de bébé ?
Pour le biberon de bébé, vous pouvez utiliser l’eau du robinet sous certaines conditions :
- Utilisez de l’eau froide (+ de 25°C) ;
- Faites couler l’eau quelques secondes avant de remplir le biberon ;
- N’utilisez pas l’eau ayant subi une filtration ou un adoucissement (l’eau d’une carafe filtrante par exemple) ;
- Nettoyez la tête de votre robinet régulièrement et ne collez pas le goulot du biberon au robinet.
Sinon, vous pouvez opter pour de l’eau en bouteille. Vérifiez qu’elle porte la mention » convient pour la préparation des aliments des nourrissons ».
Doit-on chauffer le lait du biberon ?
Vous pouvez servir le lait de votre nourrisson à température ambiante. Si vous souhaitez le faire chauffer, le lait ne doit pas dépasser 37°C. N’utilisez jamais le micro-ondes pour le faire chauffer. Privilégiez le chauffe-biberon ou faites-le chauffer au bain-marie. Pour vérifier la température du lait, versez quelques gouttes sur l’intérieur de votre poignée.
Peut-on préparer un biberon à l’avance ?
Il n’est pas recommandé de préparer un biberon à l’avance. Néanmoins, si le lait du biberon est à température ambiante, il peut être conservé une heure. S’il a été chauffée, il doit être consommé dans les trente minutes qui suivent. Dans les deux cas, une fois le temps dépassé, vous devez jeter le lait.
Si bébé ne finit pas son biberon, vous devrez jeter le reste. Ne conservez jamais un biberon entamé, même au réfrigérateur.
Enfin, si vous sortez avec bébé et que vous devez le nourrir à l’extérieur, utilisez des boîtes doseuses pour transporter le lait en poudre. Préparez son biberon juste avant de le lui donner, comme vous l’auriez fait habituellement.