Aaaah l’été et ses douces soirées en extérieur arrivent…mais qui dit retour des beaux jour dit retour des moustiques ! Ces petits insectes sont nos ennemis numéro 1 durant la période estivale. Même s’ils sont primordiaux pour notre écosystème, ils deviennent très rapidement insupportables. Nos enfants sont d’autant plus impuissants face à ces nuisibles et représentent leur cible préférée. Alors pour que ces petites bêtes ne viennent pas gâcher votre vie et celle de vos enfants, découvrez nos conseils et astuces !

Nos 8 conseils anti-moustiques

Il existe une multitude de méthodes pour lutter contre les moustiques, mais nombreuses sont nocives, voire dangereuses pour la santé. C’est pourquoi la rédac du Mag vous propose 8 conseils plus simples, mais qui peuvent se montrer tout aussi efficaces.

  1. La moustiquaire : La moustiquaire est l’alliée le plus sûr contre les moustiques ! Pas chère, vous pouvez l’installer aux fenêtres, autour de la poussette, du siège-auto ou encore sur le lit de bébé. Attention à toujours la maintenir fermée et veillez à ne pas enfermer de moustique à l’intérieur lorsque vous installez bébé. Si vous vivez dans une zone à risque où les moustiques peuvent être porteur de maladies, vous pouvez opter pour une moustiquaire imprégnée d’insecticide.
  2. Des vêtements adéquats : Habillez bébé en conséquence avec des vêtements couvrant un maximum sa peau. En réduisant la surface cutanée disponible, les moustiques trouveront moins d’endroits à piquer. Cependant, veillez tout de même à ce que les vêtements soient suffisamment légers pour que bébé n’ai pas trop chaud.
  3. Le ventilateur/La climatisation : La ventilation est également un super moyen pour repousser les moustiques. En effet, ils ne sont pas du tout résistants aux courants d’air. Placez un ventilateur près du lit : tourné vers l’extérieur il empêche les moustiques de « remonter » vers l’enfant.
  4. L’hydratation : Les moustiques sont attirés par les odeurs de transpiration. Hydratez bien la peau de bébé avant de dormir et les moustiques laisseront sa peau tranquille.
  5. Fermer la porte et éteindre la lumière : Cela peut sembler évident mais on y pense pas toujours. En fin de journée, là ou les moustiques sont les plus présents, pensez à fermer vos fenêtres. Evitez aussi d’allumer des lumières dans les chambres, cela les attire !
  6. Eviter les endroits favoris des moustiques : Ne vous promenez pas dans les environnements propices aux moustiques. Evitez les zones boisées, les bords de mer, les lacs et eaux stagnantes.
  7. Acheter des plantes : Certaines plantes comme le basilic, la citronnelle et le géranium sont réputées pour faire fuir les moustiques. Vous pouvez essayer d’en mettre un petit pot dans la chambre de bébé.
  8. Investir dans une prise à ultrasons : La prise ultrasons est une bonne alternative et est très efficace dans une petite pièce.

Attention aux répulsifs et bracelets anti-moustiques

Spray, lotion, roll-on ou encore crèmes répulsives : une multitude de produits anti-moustiques sont disponibles aujourd’hui sur le marché. Mais il faut faire très attention à toutes ces lotions chimiques, notamment avec nos tout-petits.

En effet, ces produits contiennent du DEET qui pourrait avoir un effet néfaste sur la santé du bébé. Il est vivement recommandé de ne pas les utiliser avant 30 mois.

Cependant, si vous vous trouvez dans une zone à risque, il est préférable d’appliquer une lotion dès l’âge de 6 mois (voire même 3 mois), en respectant scrupuleusement le nombre maximum d’applications préconisé (souvent 1 application par jour maximum avant l’âge de la marche et 2 après). Optez tout de même pour des produits faiblement dosés en DEET qui s’adaptent mieux à la peau fragile de votre enfant. Privilégiez l’application du produit sur les vêtements ou sur la moustiquaire plutôt que par voie cutanée.

Des méthodes naturelles contre les moustiques

Les huiles essentielles

On connaît les vertus de la citronnelle et de la menthe poivrée contre les moustiques. Malheureusement, selon le Haut Conseil de la santé publique, les huiles essentielles ne sont pas recommandées chez les enfants. L’application cutanée peut être très irritante et allergène. Cependant, vous pouvez tout de même en appliquer autour des fenêtres ou sur un morceau de tissus prés du lit de votre enfant en s’assurant à ce qu’il ne puisse pas le manipuler.

Les plantes

Pour protéger votre maison des moustiques, les plantes vous seront d’un précieux soutien. Vous pouvez disposer un pot de basilic, de géranium ou de la citronnelle dans la chambre de bébé.

Autre astuce très efficace, mais dont l’odeur est sans doute moins agréable pour toute la famille : les gousses d’ail. Mélangez quelques gousses d’ail à de l’eau, laissez macérer pendant plusieurs heures puis vaporisez le mélange sur les cadres de fenêtres.

Recette répulsif naturel anti-moustiques

Dans un vaporisateur propre et sec, mélangez :

  • 15ml d’hydrolat* de laurier
  • 15ml d’hydrolat* de géranium
  • 15ml d’hydrolat* de lavande

Vous pourrez appliquer cette lotion sur la peau de bébé ainsi que sur ses vêtements.

*Hydrolat : L’hydrolat est une eau chargée d’une très faible concentration en huile essentielle. Les hydrolats aromatiques sont doux et mieux tolérés par les personnes sensibles aux huiles essentielles.

Date de publication : 22 juin 2021