À partir de quel âge pouvez-vous utiliser un porte-bébé ? Faut-il faire évoluer le porte-bébé avec l’âge de l’enfant ? Tous les porte-bébés sont-ils adaptés dès la naissance ? Tant de questions que l’on se pose alors que l’offre est si vaste. On vous éclaire afin de choisir le portage adapté à l’âge de votre enfant. Petit tour d’horizon des différents modes et type de porte bébé adapté à chaque âge.

Les porte-bébés utilisables dès la naissance

S’il est plus évident de porter bébé dès qu’il tient bien assis (et qu’il tient bien sa tête), les moyens de portage dès la naissance ne sont pas tous identiques et ne procurent pas le même confort de portage au parent comme à l’enfant. Il est important dans un premier temps de bien choisir le mode de portage qui convienne le mieux à votre bébé et au porteur.

Le porte-bébé physiologique où préformé

S’utilise dès la naissance (minimum 3 kg, 3,5 kg pour le Boba) jusqu’à 24 mois environ. Il respecte la position naturelle du bébé, et ses nombreux réglages permettent d’ajuster parfaitement la position. Le dos est maintenu : c’est parfait pour toutes les utilisations.

Type : Love radius, Ergo Baby, Boba

Certains porte-bébés asymétriques hamac, sling ou bandoulière

S’utilisent pour des enfants de 3 à 18 kg environ. Semblent plutôt adaptés aux sorties courtes en raison de la gêne qu’ils provoquent à l’épaule du porteur sur la durée. On notera qu’ils sont pratiques pour l’allaitement.

Type : Minimonkey, Lucky

L’écharpe de portage

L’écharpe de portage convient parfaitement dès la naissance. En effet, c’est un moyen de portage doux qui permet un confort inégalé pour bébé. L’écharpe de portage permet également d’allaiter discrètement.

Type : Love radius, Boba

À partir de 4-6 mois (quand bébé tient bien sa tête)

Le porte-bébé physiologique ou préformé

S’utilise à partir de 7 kg et jusqu’à 15 kg environ. Particulièrement adapté aux longues balades.

Le porte-bébé dorsal de randonnée

De 9 à 18 kg, s’utilise lorsque votre enfant s’assoit seul. Les bretelles matelassées et les différents réglages permettent de porter un enfant sur de longues distances.

Quelques informations

Il faut faire attention à la qualité du porte-bébé, surtout pendant les premiers mois de vie de votre enfant. Le bébé doit être bien maintenu et sa tête soutenue (vérifiez donc les appuie-tête). Le porte-bébé ventral doit être assez rigide afin d’assurer un bon maintien de la colonne vertébrale. Quel que soit le modèle, il faut l’essayer avec et sans bébé avant de l’acheter. Préférez les modèles lavables en machine et excluez ceux qui n’ont pas une assise réglable à l’entrejambe. Enfin, regardez bien si les systèmes d’attache sont solides. Il faudra d’ailleurs régulièrement vérifier par la suite que les sangles et le tissu sont en bon état. Il vaut mieux choisir un modèle conforme aux normes en vigueur, Normes de Sécurité Française (NFS)  avec le numéro NFS 54006 en premier lieu et norme européenne EN 13209 en second lieu.

Date de publication : 16 novembre 2021