On ne saurait trop le répéter, une maison est pleine de dangers pour un enfant… Au fil de sa croissance, il convient pour les parents de sécuriser au mieux les différentes pièces de la maison afin d’éviter toute catastrophe. Pour éviter que votre tout-petit ne se blesse, Berceau magique vous aide à parer à cela en fonction de l’âge de votre enfant.Sécuriser la maison

Quelques conseils avant de commencer

Pour parfaitement sécuriser votre maison, il faut vous mettre à la place de bébé. En effet, essayez de visualiser ce qu’il peut atteindre pour savoir ce que vous avez à sécuriser. N’hésitez pas à vous mettre vous-même dans sa position pour en prendre conscience.

Pour le nouveau-né

Bébé ne se déplace pas encore. Il vous suffit donc de faire attention à ce qui se trouve autour de lui. Le principal risque de chute concerne l’espace à langer ou encore le transat. Ne vous éloignez jamais de lui pendant le change et attachez-le toujours avec le harnais quand il est installé dans son transat ou balancelle.

Dans l’ensemble de la maison

Bébé ne se déplace pas mais il s’agite sur place ! Faites donc attention à l’espace autour de lui. Avec ses mains, il peut en effet atteindre des objets fragiles, les faire tomber et au final se blesser avec.

Veillez aussi à ce qu’il n’ait pas accès à des objets qu’il pourrait avaler ou sur lesquels il pourrait tirer. Mettez hors de sa portée les cordes et cordons de rideaux par exemple.

Dans la chambre

Au moment de la sieste ou du coucher, écartez les coussins, peluches et jouets du lit. N’ajoutez pas non plus de draps, de couvertures ou d’oreillers mais faites-le simplement dormir en gigoteuse. De cette façon, cela évitera que bébé ne s’enroule à l’intérieur et s’étouffe.

Lorsque bébé commence à ramper (5 – 9 mois)

C’est bon, votre petit bout part à la découverte du monde et se déplace ! Il faut donc être de plus en plus vigilant.

Dans l’ensemble de la maison

Le premier geste à faire est d’installer des barrières de sécurité en haut et en bas des escaliers si vous en avez, mais aussi à l’entrée des pièces à risques tels que la cuisine ou la salle de bain.

Vous pouvez aussi installer des sécurités sur vos placards pour qu’il ne puisse pas les ouvrir et se coincer les doigts. Cela est d’autant plus important si les placards en question conservent des produits chimiques, des médicaments, des outils et ustensiles coupants.

Pensez aussi à toujours débrancher vos appareils électroniques quand vous ne les utilisez pas, et ne les laissez pas à même le sol. Faites aussi attention à ce que les prises soient recouvertes à l’aide de cache prises. Tous les câbles d’alimentation doivent être hors de sa portée.

Encore une fois, retirez tout objet cassable ou coupant, ainsi que les plantes d’intérieur dont il pourrait mettre les feuilles à sa bouche. D’une part, votre enfant pourrait les faire tomber, mais d’autre part, elles peuvent être toxiques.

Dans la chambre

Quand bébé commence à se mettre debout, soyez vigilant et placez le sommier du lit à barreaux au plus bas niveau. Même chose pour le parc si vous en avez un dans le salon.

Lorsque bébé commence à marcher (10 – 12 mois)

Sécuriser la maison

Bébé marche, bouge, s’élance aux quatre coins de la maison. Il est donc temps de prendre de nouvelles mesures afin de bien le protéger.

Dans l’ensemble de la maison

Comme bébé fait ses premiers pas, il ne tardera pas à rencontrer vos meubles. Pour cela sécurisez-les à l’aide de protèges coins. Pensez aussi à gardez les portes bien fermées ou munissez-les d’un arrêt si elles sont entrouvertes afin d’éviter qu’il ne coince ses petits doigts à l’intérieur.

Prenez conscience aussi que bébé va atteindre des endroits de la maison auquel il n’avait pas accès auparavant. Revoyez donc tout ce qui se trouve à sa hauteur et qu’il pourrait atteindre avec ses petites mains. Comme la nappe par exemple, ou les tiroirs du bureau.

Faites aussi attention à tout ce qui se situe à ses pieds. En effet bébé risque de trébucher à tout moment. Retirez par exemple le tapis et ne laissez rien sur la table basse.

Crédit photos :  Geuther

Date de publication : 12 juillet 2018