Ils fournissent de la nourriture, influencent notre climat ainsi que la météo et nous offrent un espace de loisirs. Ce sont les océans ! La protection des océans est donc un grand combat !

Notre planète a besoin d’océans propres et sains. Pour cela, il est important de sensibiliser et éduquer les enfants vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

Chaque action compte ! La rédac’ du Mag a listé pour vous des outils qui feront de nos enfants des héros de l’environnement.

1/ Le coloriage

Classique mais très intéressant car il nécessite de la concentration. Les plus grands pourront laisser libre court à leur imagination en partant d’une feuille blanche. Pour les jeunes, voici un coloriage à imprimer imaginé par la team Berceau magique. Faites-leur colorier les objets qui ne devraient pas se trouver dans l’océan en rouge afin de bien comprendre qu’il ne faut pas jeter ses déchets dans l’eau. Cliquez sur l’image ci-dessous pour télécharger le coloriage au format pdf.

2/ La lecture

Dès le plus jeune âge, vous pouvez proposer à votre enfant des livres donnant des informations sur les poissons, la vie sous-marine, … De cette façon, ils comprendront mieux qu’est ce que l’océan et quelle est la vie qu’on y trouve.

Les livres en tissu conviennent dès la naissance.

Puis, il existe de nombreux livres avec des animations pour les enfants à partir de 3 ans.

Les livres de bain sont également une bonne idée pour parler des océans aux plus petits.

3/ Les reportages

Cela s’adresse, bien entendu, aux enfants plus grands. Certains reportages sont adaptés aux enfants. Ils peuvent apprendre que 100% des déchets aquatiques sont d’origine humaine et que 80% de la pollution des océans est d’origine continentale ! L’ONG européenne de protection des Océans Surfrider a réalisé la vidéo « Ocean Report – Déchets aquatiques « .

4/ Participer à une opération de nettoyage

Participer à une opération de nettoyage est un excellent moyen de sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement. Vous trouverez facilement sur le net des organisations ou associations qui mettent en place des journées de collectes de déchets. Comme les initiatives océanes par Surfrider.

5/ Réduire l’utilisation des plastiques

Malheureusement, une grande partie des déchets plastiques est rejetée dans nos océans. Il parait donc essentiel de réduire notre consommation en emballages plastiques afin de protéger les océans.

Préférez les fruits et légumes du marché plutôt que ceux emballés en barquette dans les supermarchés par exemple. Buvez l’eau de la ville au robinet plutôt que l’eau en bouteille.

Toutes les actions comptent !

Date de publication : 8 juin 2021