Lorsqu’on part en week-end, en vacances, avec notre enfant, nous savons que les habitudes, les repères peuvent être chamboulés avec un rythme différent. Une question peut se poser : comment gérer au mieux son sommeil ?
Voici les conseils de Marie, fondatrice de Mama & you , accompagnante postnatale & spécialiste en sommeil de l’enfant 0-5 ans.

La nuit

Concernant le rythme, on a envie de profiter davantage, d’être moins sur les horaires, prolonger le soir ou se balader aux heures des siestes et c’est important de lâcher prise !
Je vous donne quelques conseils pour s’assurer de passer de bons moments et que votre petit puisse dormir sereinement pendant le séjour.

Pour le coucher du soir, on va maintenir au maximum son rythme de la maison. Il peut y avoir des exceptions bien sûr quand on a envie d’une petite sortie ou d’un apéro au coucher de soleil. Sachez qu’en gardant ses horaires, ça facilitera son coucher et favorisera une nuit sereine. Mais tout est une question d’équilibre !

Je vous recommande de garder la même routine qu’à la maison pour donner des repères à votre enfant. On prendra tout ce qui peut lui faire penser à la maison et qui fait partie du rituel : veilleuse, doudou, tétine, livres , musique etc…
Je vous conseille aussi de prendre de quoi mettre l’obscurité totale dans la chambre ( couverture, rideau occultant portable).
Aussi on va prendre sa gigoteuse et son drap que vous ne laverez pas. Ainsi votre petit retrouvera son odeur et les odeurs rassurantes de la maison, ça le sécurisera.

Les siestes

Pour les siestes, faites comme vous pouvez, on peut lâcher prise en proposant les siestes en décalé sur les horaires et avec des modes d’endormissement différents : dans la poussette, en voiture, ou en portage.
L’idéal est de maintenir le nombre de siestes habituelles même si elles sont plus courtes. Et, si un jour une sieste saute ou « grève de la sieste » ; pas de panique, ça arrive ! On couchera bébé tôt le soir même.

En arrivant sur le lieu, on va présenter les différents espaces à son bébé et surtout l’endroit où il va dormir. Idéalement, si on peut proposer un temps d’échange câlins ou jeux pendant lequel il pourra découvrir sa chambre bien avant la routine du coucher et se familiariser, c’est le top !

Il y a souvent beaucoup de stimulations dans la journée pendant les vacances / week-end avec les copains activités, la famille etc… Il est bon de prendre des temps au calme avec son enfant en plus du rituel du coucher pour éviter la sur-stimuation lors du coucher.

L’adaptation

Suivant le tempérament et l’âge de votre enfant l’adaptation peut être plus ou moins rapide quand on change d’environnement mais c’est surtout des moments où on a envie de profiter, de passer du bon temps sans regarder sa montre.
Lâchez prise et prenez soin aussi de vos besoins ! Trouvez un juste équilibre pour profiter un maximum de vos week-end et vacances. Tout se passera bien ne vous en faites pas !
Si vous souhaitez en savoir plus sur les accompagnements du sommeil de Marie, rendez-vous sur son site mamaandyou.com et sur Instagram @mama_and.you.