L’arrivée des premières dents chez un bébé peut être difficile à gérer. Les poussées dentaires sont inconfortables pour lui et vous ne savez pas comment le soulager de la douleur. L’équipe du Mag’ vous partage quelques conseils pour aider bébé à calmer ses poussées dentaires.

À quel âge bébé commence t-il à faire ses dents ?

Les premières dents de lait apparaissent généralement vers l’âge de 6 mois. Elles peuvent néanmoins apparaître un peu plus tôt ou un peu plus tard. Mais, pas d’inquiétude, les 20 dents de lait ont souvent toutes poussé à l’âge de 3 ans.

Dans la majorité des cas, les dents qui percent en premières sont les incisives du bas, puis, celles du haut. La poussée dentaire peut être très rapide chez certains enfants et s’étendre sur ses deux ou trois premières années pour d’autres. Les dents d’adultes, quant-à-elles, feront leur apparition entre 6 et 12 ans.

Quels sont les symptômes de la poussée dentaire ?

Lorsque les premières dents de bébé percent, plusieurs symptômes se manifestent. Vous pourrez les identifier facilement.

  • Votre bébé salive beaucoup, met souvent ses mains à sa bouche et mordille ses jouets.
  • Il a les joues et les gencives rouges, gonflées et sensibles.
  • Il peut avoir un manque d’appétit pendant un jour ou deux et moins bien dormir la nuit.
  • Quelques petites poussées de fièvre peuvent faire leur apparition. Si votre enfant a une forte fièvre ou si elle persiste, consultez votre pédiatre.
  • Votre tout-petit pleure plus que d’habitude. Observez les signes qui accompagnent ses pleurs car ils peuvent avoir de nombreuses autres significations.
  • Ses fesses sont rouges et irritées. Ses selles peuvent aussi être molles.
  • Enfin, il peut avoir le nez qui coule.

Ces signes ne se manifesteront pas tous à la fois. Certains enfants vivront bien leur poussée dentaire et n’auront que peu de symptômes voire aucun. Mais si votre bébé multiplie les symptômes, aidez-le à soulager ses douleurs.

Comment calmer les poussées dentaires de bébé ?

Vous vous sentez démunis face aux douleurs que ressent votre enfant lorsqu’il fait ses dents ? Afin d’apaiser ses inconforts, il existe de nombreuses solutions. Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à soulager ses maux.

Anneau de dentition

Optez pour un jouet ou un anneau de dentition pour votre enfant, il pourra ainsi le mâchouiller. Choisissez un anneau avec de petits reliefs pour masser ses gencives et soulager la percée de ses dents de lait. Vous pouvez également choisir un anneau réfrigéré car le froid est l’une des meilleures façons de calmer les douleurs. Mettez le jouet au frais mais ne le laissez pas geler car votre bébé pourrait se blesser la bouche.

Aliments frais

Servez lui des aliments froids comme des fruits. Ceux-ci sont mous et simples à mâcher pour votre tout-petit. Vous pouvez également lui proposer une compote qui sera plus facile à ingérer s’il ne mange pas encore en morceaux. Afin d’éviter tout risque d’étouffement, utilisez une sucette grignoteuse pour que votre petit puisse déguster son fruit frais sans risque.

Massage des gencives

Avec des mains propres, massez-lui délicatement les gencives pour soulager son mal de dents. Vous pouvez également utiliser un linge humide et frais. Il existe aussi des gelées adaptées aux douleurs dentaires des tout-petits à appliquer sur les gencives.

Câlins à gogo

L’arrivée des dents est une période compliquée pour bébé, soyez présent pour lui. Réconfortez-le et passez du temps avec lui. Offrez des moments calmes à votre enfant, prenez-le dans vos bras et câliner-le. Cela lui permettra de se calmer et de se reposer.

Homéopathie

L’homéopathie peut être utilisée pour soulager les symptômes de la poussée dentaire chez les bébés. C’est un remède naturelle qui peut être donner à votre enfant dans son biberon par exemple.

Enfin, n’oubliez pas de mettre un bavoir à bébé pour éviter les irritations de sa peau. Essuyez-lui le visage délicatement et régulièrement pour garder sa peau propre et sèche.

La poussée dentaire est une étape inévitable du développement de bébé, souvent accompagnée d’inconfort et d’irritabilité. Cependant, en utilisant des méthodes douces et naturelles, il est possible de soulager efficacement les douleurs dentaires de bébé et de rendre cette période plus supportable.