Nos petits ont de la chance, ils sont nés à une époque où leur confort et leur sécurité sont deux règles essentielles. Quoi de plus calme et reposant qu’une chambre de bébé ou de jeunes enfants ? Avec nos modèles de stores et de rideaux adaptés à leur cadre, ils dorment plus tranquilles, et ainsi, vous aussi.

Bonne ambiance et bonne humeur

Certains parents peuvent penser que demander l’avis à leur bébé de quelques mois sur le choix de son nouveau rideau, ou d’un store pour sa chambre est amusant, mais aussi ridicule que si vous lui demandiez ce qu’il désirait pour son dîner. Cependant, vous êtes déjà allé dans un magasin afin de choisir la déco du petit dernier. Sans doute avez-vous remarqué qu’il s’intéressait à tout, observait, souriait ou paraissait indifférent. Parfois même, il désignait un élément de décoration en tendant les bras vers celui-ci, et ce n’était pas simplement le fait du hasard. Après ce qui semblait être le choix personnel du nouveau venu, il ne vous restait plus qu’à rentrer dans votre doux foyer afin d’installer l’objet en question devant la fenêtre de l’heureux bébé.

Dans le noir ou pas dans le noir ?

Il est parfois bon de s’arrêter sur des détails qui ont tout de même leur importance. À savoir si votre bébé peut rester dans le noir complet pour la nuit ou non. Savez-vous qu’un enfant avant deux ans ne connaît pas la peur ? Ce qui signifie qu’une chambre dans le noir n’est pas un problème pour lui. Certains spécialistes recommandent même le noir complet afin que le bébé assimile, durant ces quelques mois, la notion jour/nuit. Même chose si vous devez l’alimenter la nuit, rester dans le noir… avec vos yeux de chat, rien de plus simple, n’est-ce pas ? En journée, pour ses siestes, la pièce doit laisser passer légèrement la lumière du jour.

Après deux ans, cela dépend de l’enfant. Certains craindront le noir total, surtout s’ils font des cauchemars, d’autres dormiront comme un bébé, dit-on ! Pour les craintifs, mieux vaut laisser une veilleuse, cela facilitera leur sommeil, et une fois encore, le vôtre.

Store ou rideau, les goûts avant les couleurs

Quoi qu’il en soit, le choix d’un store ou d’un rideau est une association de goût et de sensibilité. Les stores sont des matériaux complexes dans leur fonctionnement et ils ne doivent pas être à la portée d’un bébé ou d’un enfant qui commence à se déplacer par lui-même. Deux systèmes de stores, avec des variantes, sont proposés dans la plupart des magasins : l’occultant ou le plissé.

Le store plissé est raffiné et décoratif. Son design est plaisant et son maniement, fait d’un cordon pour l’ouverture ou la fermeture, est très simple et silencieux, ce qui a son importance quand le bébé commence à s’endormir. Connu également sous le nom de « store accordéon », il procure un éclairage tamisé, le temps de la sieste du dernier-né, ou pour occulter toutes les zones de lumière externe la nuit, un store plissé fera votre bonheur… enfin, le bonheur de bébé. Le choix des couleurs et des tissus vous appartient, et l’installation du store se fait en un tour de main. Vous avez deux options : le fixer avec des fixations sur le battant de la fenêtre nécessite de percer la fenêtre, sur le mur vous devrez également percer. Pour les fixer sans avoir à percer, il existe des fixations spéciales mais adaptées surtout aux fenêtres en PVC ou en aluminium. Ces stores sont conçus pour être anti-bruit et stopper la forte chaleur de l’extérieur.

Précision IMPORTANTE sécurité enfant

En ce qui concerne le système de cordon (ou parfois chaînette) pour ouvrir et fermer vos stores, vous devez avoir un système de blocage du cordon. Avec ce système, qui doit être à la norme européenne (EN 13120 – Stores intérieurs) l’enfant ne risque pas de tirer le cordon à lui, ce qui évite le risque de strangulation. Une notice concernant la sécurité enfant doit être obligatoirement incluse dans le colis du store. De plus, le tissu (M1) est non inflammable.

Store plissé, lumière tamisée…

Un store plissé tamisant est un modèle qui diffuse une douce luminosité dans les pièces. Il rend votre vie plus tranquille, et plus intime, loin des indiscrétions pouvant provenir de l’extérieur. Ici aussi les couleurs vous apportent différentes ambiances, dans une large gamme de tons. Ces stores se nettoient avec un chiffon doux ou une bombe dépoussiérante. Les toiles sont résistantes à l’humidité et gardent leur couleur durant de longues années.

Stores enrouleurs ?

Très efficace et solide, les stores occultants à enroulement sont parfaits pour les nuits de bébé. Il contient une matière qui le rend totalement occultant. Certains modèles isolants gardent la chaleur à l’extérieur. Un bon rempart contre les canicules de plus en plus nombreuses. Ils sont également équipés d’un système de sécurité enfant aux normes européennes. Un chiffon humide suffit à son nettoyage.

Rideau ! Il n’y a plus rien à voir !

La première pensée pour une maman (eh, oui, plus souvent les mamans) c’est que son enfant, fille ou garçon, dort bien mais aussi apprécie sa chambre et qu’il s’y sente… comme chez lui ! N’est-ce pas la moindre des choses ?

Si on le compare au store, un rideau a un côté plus intime, plus proche de l’humain, du toucher, des motifs qui embellissent ce tissu parfois en forme de vague… Bref ! Le rideau a un côté plus humain, plus chaleureux, mais chacun voit midi à sa porte. Les stores comme les rideaux, ont chacun leur charme, bien évidemment.

Quasiment 100% étanches, les rideaux occultant pour trouver la pénombre, le tamisant est plus épais qu’un rideau de voilages mais plus fin que l’occultant. Comme son nom l’indique, il offre une lumière tamisée, douce et bienveillante.

Côté des matières, le coton, le lin, le polyester, sont employés à la conception des rideaux mais d’autres matières peuvent être utilisées pour le mélange des tissus.

Le nettoyage à sec est recommandé pour la plupart des rideaux. Certaines matières peuvent être lavées en machine, jamais au-dessus de 30° (voir l’étiquette).

Faire le beau choix

Store ou rideau pour la chambre de bébé, un dilemme et une affaire de famille qui risque de créer… du bonheur. Après, tout est une question de goût, d’entente, le côté pratique peut jouer également. Une chose est certaine, quel que soit votre choix, votre bébé sera satisfait et pourra enfin dormir sur ses deux oreilles.

Bonne nuit.

Date de publication : 5 mars 2021