Dans notre société où les nouvelles technologies font partie intégrante de notre quotidien, les écrans (télévision, ordinateur, tablette, smartphone) sont omniprésents dans les foyers. Bien qu’ils puissent être vecteurs d’apprentissage ou tout simplement divertissants, ils présentent de nombreux inconvénients pour la santé de nos bouts de chou, ainsi que leur développement. Berceau magique vous en dit plus sur le sujet.Dois-je autoriser mon enfant à utiliser une tablette ?

Un usage limité avant 2 ans

Les professionnels de la santé s’accordent sur le fait qu’avant 2 ans, un bambin ne devrait pas être exposé ni à l’écran d’un ordinateur, ni même à une télévision. En effet, même si vous pensez qu’un contenu interactif destiné aux enfants pourrait être une bonne expérience, sachez que les stimulations les plus bénéfiques demeurent celles qui lui permettent d’interagir avec d’autres individus.

La règle des 3-6-9-12

Cette règle pensée par un psychiatre permet aux parents de disposer de repères clairs quant à l’usage des écrans, selon l’âge de leur enfant.

Avant l’âge de 3 ans

A cet âge-ci, un tout-petit doit avoir des repères spatiaux temporels, qu’il peut notamment acquérir par la lecture. En écoutant des histoires que ses parents lui racontent, il va pouvoir faire cet apprentissage nécessaire. Par conséquent, la télévision n’est pas recommandée, car l’enfant devient passif de l’écran derrière lequel il se trouve. Néanmoins, vous pouvez faire l’usage d’une tablette tactile dans un contexte ludique, en parallèle des temps de jeu accordés aux jouets traditionnels.

Avant l’âge de 6 ans

A ce âge-ci, votre tout-petit peut être attiré par les ordinateurs et les consoles de jeux. Ceux-ci doivent être utilisés de manière occasionnelle, et dans le respect de plusieurs règles :

  • Fixez des créneaux horaires spécifiques où votre enfant a le droit de jouer
  • La console ou l’ordinateur ne doivent pas se trouver dans sa chambre, mais dans l’espace de vie familial
  • Respectez les âges indiqués pour les programmes.
  • Faites l’acquisition de jeux familiaux multijoueurs qui peuvent constituer un support d’apprentissage

Avant l’âge de 9 ans

Peut-être qu’à ce âge-là votre enfant souhaitera utiliser internet. Il est primordial que vous lui inculquiez plusieurs notions nécessaires : tout ce qu’il pourra publier pourra tomber dans le domaine public, tout ce qu’il écrit y restera éternellement, tout ce qu’il lira n’est pas nécessairement vrai. Par ailleurs, l’usage d’un contrôle parental est vivement recommandé

Après l’âge de 12 ans

Après l’âge de 12 ans, il aura certainement acquis votre confiance et pourra surfer sur Internet sans que vous soyez constamment derrière lui. Toutefois, n’omettez pas de fixer des horaires précis à respecter. À cet âge-là, l’usage de l’ordinateur doit encore être restreint dans la pièce de vie commune. Dans le cas où vous décideriez de lui accorder l’usage de l’ordinateur dans sa chambre, discutez au préalable avec lui du téléchargement, du plagiat, de la pornographie, ou encore du harcèlement…

D’autre part, l’entrée au collège correspond aussi généralement à l’achat du premier smartphone. Là aussi, pensez à prendre vos précautions.

Crédit photo : Pixabay

Date de publication : 2 décembre 2016