Trouver un mode de garde n’est pas chose facile et peut vite être synonyme de stress, surtout en cette période si particulière… Mais rassurez-vous, Choisir Ma Crèche et Berceau magique ont imaginé cet article afin de vous donner quelques précieux conseils dans votre recherche de mode de garde.

Conseil n°1 : Anticiper la recherche de mode de garde

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est conseillé d’entamer ses recherches bien avant l’arrivée de bébé ! Quel est le mode de garde le mieux adapté à votre organisation familiale, vos contraintes professionnelles mais aussi vos convictions personnelles. Confier son enfant relève de choix qui nécessitent d’échanger avec votre conjoint sur vos souhaits en termes d’éducation. Il est généralement conseillé de déposer vos dossiers dès le 6ème mois de grossesse.
Sachez cependant qu’il n’existe pas de bon ou de mauvais choix de mode de garde, il s’agit de trouver celui qui vous convient le mieux à vous et pour votre enfant. Anticiper vous permettra d’avoir le choix entre plusieurs options !

Conseil n°2 : Choisir un mode de garde individuel ou collectif ?

En France il existe 2 grands types de mode de garde : les modes de garde collectifs (crèches et micro-crèches, crèches associatives, crèches parentales, crèches familiales) ou individuels (assistante maternelle, nounou, auxiliaire parentale, fille au pair). Il existe donc de multiples possibilités de faire garder votre bébé : chaque mode de garde possède ainsi des spécificités.


La crèche est le mode de garde préféré des parents

En France, la crèche est le mode de garde le plus plébiscité par les parents. Le cadre est adapté à l’accueil des tout petits, le personnel est formé et en cas d’absence l’équipe permet le maintien du service d’accueil ce qui fait de la crèche le mode de garde le plus fiable et sécurisé. Au-delà de ces aspects, la collectivité insuffle rapidement des valeurs de partage et d’empathie aux plus jeunes et accompagne le développement des enfants autour d’un programme pédagogique élaboré par des professionnels de la petite enfance. L’entrée à l’école est donc progressive et facilitée. Que vous choisissiez la crèche municipale (les places sont rares) ou la crèche privée leur fonctionnement est strictement similaire. Côté tarifs aujourd’hui la majorité des crèches privées ont aligné leur politique de prix sur les crèches publiques ! Trouvez votre place en crèche gratuitement avec Choisir Ma Crèche.


Les modes de garde individuels

Il manque plus de 230 000 places en crèche en France. C’est pourquoi, bon nombre de parents se tournent vers un mode de garde individuel comme l’assistante maternelle, la nounou ou la famille. Ce mode de garde permet des horaires plus flexibles mais implique généralement davantage de paperasse. En effet dès lors une relation employeur-employé est mise en place avec un contrat de travail et des déclarations de salaire mensuelles à effectuer.
Retrouvez le guide des modes de garde ici : mode de garde le plus économique

 

Conseil n°3 : Identifier vos critères de recherche de mode de garde

Pour vous permettre de trouver le mode de garde qui vous correspond il convient d’étudier plusieurs critères. Les réponses à ces points sont des éléments qui vous aiguilleront dans votre réflexion.
Commencez par vous posez les questions concernant :


1/ Le rythme de votre enfant :


Qu’est-ce qui est vraiment important pour vous ? Qu’il soit dans un environnement stimulant et qu’il sociabilise avec d’autres petits de son âge ? Avez-vous en tête un projet pédagogique spécifique ? Souhaitez-vous que votre enfant soit gardé à domicile dans son environnement habituel ?


2/ Votre organisation professionnelle et familiale


Pour choisir le mode de garde idéal il convient de réfléchir à vos horaires de travail avec votre conjoint(e). Cela vous permettra d’avoir une vision à la semaine puis au mois et enfin à l’année. Il faudra aussi réfléchir selon vos habitudes de congés afin d’avoir conscience de l’organisation globale. Les crèches ont une amplitude horaire de 7h30 à 18h30 voire plus dans des grandes villes. Elles ferment 1 semaine à Noël et 4 semaines en août. Pour les assistantes maternelles, le format diffère puisqu’elles sont libres de déterminer leurs congés mais aussi disposent de périodes de formation au cours de l’année par exemple. Il faudra faire preuve d’adaptabilité.


3/ Votre budget


La crèche est le mode de garde le plus économique pour les enfants. En effet les structures ont mis en place des grilles tarifaires permettant la démocratisation à ce mode d’accueil. Le tarif est calculé en fonction du quotient familial et du nombre d’heures de garde de l’enfant. Sachez que quel que soit votre mode de garde, toutes les familles ont le droit aux aides de la CAF.
Vous avez désormais balayé les grandes questions vous permettant d’identifier les critères prioritaires et ainsi de vous diriger vers le mode de garde vous permettant de confier votre bébé en toute confiance.


Conseil n°4 : Préparez votre liste des démarches à effectuer

Comme nous l’avons précisé en début d’article, le secret c’est l’anticipation doublé d’une bonne organisation ! Mettez toutes les chances de votre côté en ne négligeant aucune piste. Contactez votre mairie pour connaitre les modalités d’inscription en crèche municipale. Certaines collectivités imposent un calendrier précis pour les demandes d’inscription. Le service petite enfance saura également vous donner une liste des assistantes maternelles ou vous donnera le contact de la PMI de votre commune.
Si votre choix se porte vers la crèche, l’équipe Choisir Ma Crèche sera ravie de vous accompagner dans vos démarches ! Ce service personnalisé permet de trouver une place en crèche privée pour les enfants de parents salariés parmi le plus grand réseau de crèches en France. Crèches collectives, micro-crèches, crèches associatives, Choisir Ma Crèche recherche pour vous la crèche qui correspond à vos attentes en termes de localisation, d’amplitudes horaires et de projet pédagogique. Vous choisissez la crèche de votre bébé en tenant compte de ses besoins, des critères qui vous sont chers, de votre organisation familiale ou de vos contraintes professionnelles par exemple. Inscrivez-vous ici gratuitement, vous serez recontacté dans un délai de 48h par une personne dédiée à votre recherche !

L’ultime conseil : ne misez pas tout sur un unique mode de garde

Malheureusement, vous n’êtes pas à l’abri d’un désistement de dernière minute qui peut vous mettre dans l’embarra avant de reprendre le travail. Envisager une solution de secours est donc préférable au cas où votre choix numéro n°1 vous ferait défaut. N’hésitez pas à vous renseigner sur les crèches en parallèle de votre recherche de nourrice par exemple.
Nous espérons que cet article saura vous aider dans votre choix et dans votre recherche de mode de garde. Vous avez toutes les clés, maintenant c’est à vous de jouer ! Et, n’oubliez pas, Choisir Ma Crèche est là pour vous renseigner si vous avez des questions sur le fonctionnement des crèches et l’accueil des tout-petits dans ces structures. Vous pouvez les contacter via ce formulaire.

 

Date de publication : 21 janvier 2022