Les faits …
Une étude espagnole publiée le 27 octobre 2020 dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism montre que sur 216 personnes hospitalisées à cause de la Covid-19, 82% présentent un déficit en vitamine D. En avril, lors de la première vague épidémique, une étude préliminaire publiée sur medrxiv a montré que les personnes carencées en vitamine D auraient 15% plus de risques de développer une forme sévère de la maladie Covid-19 et deux fois plus de risques de décès que les personnes qui ne sont pas carencées. Selon les auteurs, la vitamine D réduirait la gravité de la Covid-19 en supprimant la tempête de cytokines (responsables du processus inflammatoire) chez les patients Covid-19.
La vitamine D est essentielle pour la santé des os et des dents. Elle participe également au bon fonctionnement du système immunitaire et aurait un rôle protecteur contre certaines infections. La vitamine D provient essentiellement du soleil (80%), mais aussi de l’alimentation (20%).
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) recommande de s’exposer au soleil au minimum 15 minutes par jour pour couvrir ses besoins quotidiens. Mais durant les courtes journées d’automne et d’hiver, cela est plus compliqué. D’où l’importance d’avoir une alimentation la plus riche possible en vitamine D.
Les aliments riches en vitamines D
Voici une liste d’aliments riches en vitamine D :
- L’huile de foie de morue
- Le hareng fumé
- Le tilapia
- La sardine
- Le maquereau
- La truite
- Le saumon
- L’œuf
- L’avocat
- Le foie de veau
- Les champignons de paris
- Le thon en boite
- Le lait de vache
- Le beurre
- Le fromage blanc
- Le chocolat noir
En résumé …
En attendant le vaccin, il n’y a pas de recette miracle pour lutter contre ce virus qui envahit la planète depuis plusieurs mois. Cependant, nous pouvons mettre toutes les chances de notre côté pour éviter de l’attraper ou, pour éviter de développer une forme sévère. S’exposer au soleil dès que possible est une très bonne chose pour les petits comme les grands ! Lorsque cela n’est pas possible, n’hésitez pas à inclure dans vos menus de la semaine des aliments riches en vitamine D.
Et surtout : prenez soin de vous !