La grossesse soulève de multiples interrogations au sujet de l’alimentation. En effet, certains nutriments peuvent engendrer des infections chez la femme enceinte. Sachez donc mesdames, qu’il est impératif de vous faire dépister dès que possible. Prudence cependant quant aux on-dit et autres recommandations. Berceau Magique vous éclaire quant aux aliments à bannir si vous avez n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose.

ne-pas-manger-durant-la-grossesse

Qu’est-ce que la toxoplasmose?

Il s’agit d’une maladie infectieuse causée par la présence d’un parasite dans l’organisme. La contamination a souvent lieu lorsque la femme enceinte est en contact avec des animaux. Si, la toxoplasmose est contractée durant la grossesse, elle peut avoir de graves incidences sur le fœtus telles que des lésions cervicales, des retards psychomoteurs ou encore des crises d’épilepsie.

Les gestes à adopter durant ma grossesse

Il est important que vous ayez une alimentation adaptée à votre grossesse. De manière générale, il faut éviter l’ensemble des aliments crus puisqu’il s’agit de matière animale. Au contraire, privilégiez une bonne cuisson de vos produits, qu’il s’agisse de viande ou de préparations élaborées  à l’aide d’œufs. Pour ce qui est des produits de la mer, veillez à appliquer la même consigne. Par ailleurs, évitez les coquillages (même s’ils sont cuits), le tarama et le surimi.

Pour vos fruits et légumes, il vous faudra vous astreindre à un nettoyage méticuleux afin d’éliminer tout résidu de terre. Ainsi, pensez aussi à éviter les crudités lors de vos sorties au restaurant.

Les aliments déconseillés

Outre les produits à bannir, il existe une liste d’aliments à consommer avec modération. Sont concernés les préparations à base de soja et les produits enrichis en phytostérols, et ce même si vous souffrez de cholestérol.

Concernant les boissons, n’oubliez pas que le thé et les tisanes contiennent de la caféine. Il faut donc en boire avec parcimonie. Pour vous hydrater, nous vous recommandons de vous munir de grandes bouteilles d’eau minérale.

Enfin, l’aspartame est à consommer avec modération, même si ses risques sur la grossesse ne sont pas tout à fait avérés.

Ne cédez pas à la psychose

Bien qu’enceinte, ne faites pas de votre alimentation une bête noire. Pensez aussi à vous faire plaisir en mangeant, car vous ferez aussi plaisir à votre bébé. Oubliez votre balance et votre poids, car inévitablement celui-ci va varier. La grossesse est un moment merveilleux; évitez donc toute forme de frustration. Notre conseil: privilégiez la qualité plutôt que la quantité. Mangez de tout en quantité raisonnable, cela vous évitera des fringales.