Durant votre grossesse, il est primordial de vous renseigner quant aux potentielles maladies et infections qui peuvent vous affecter. En plus de vous fragiliser, ces virus peuvent avoir de lourdes conséquences sur la formation de votre bébé à naître.

maladies-infections-grossesse

Maladie ou infection Qu’est-ce que c’est ? Les risques Traitement
Toxoplasmose Infection due à un parasite transmis par le chat de compagnie ou une alimentation inadaptée. Malformations voire perte du fœtus. Dépistage par prise de sang
Listériose Intoxication alimentaire d’origine bactérienne Accouchement prématuré ou la mort du fœtus Garder les aliments au frais, éviter crustacés, fromages non pasteurisés, et charcuterie.
Cytomégalovirus Virus transmis par contacts répétés avec salive ou urines d’enfants en bas-âge Surdité, retard mental, malformations et fausse couche. Pas de traitement. Favoriser un nettoyage des mains systématique.
Infection urinaire Egalement appelée cystite, est causée par un germe présent dans la vessie Accouchement prématuré Boire au moins 2 L d’eau par jour.
Streptocoque B Bactérie contaminant la flore vaginale (35% des femmes) Contamination de l’utérus, puis du bébé, après la rupture de la poche des eaux. Dépistage dès le 9ème mois de grossesse, suivie d’une injection d’antibiotiques.
Rubéole Infection virale contagieuse Troubles oculaires, auditifs, cardiaques et malformations fœtales. Vaccination
Grippe Infection respiratoire aiguë très contagieuse, d’origine virale Accouchement prématuré Vaccination ou traitement par Tamiflu dans les 48H suivant les premiers symptômes
Diabète de grossesse Diabète diagnostiqué ou survenu lors de la grossesse Pour la mère : œdèmes, hypertension artérielle, diabète de type 2, accouchement prématurée Pour son fœtus : prise de poids anormale, détresse respiratoire, diabète de type 2. Dépistage systématique

Le risque infectieux est à prendre avec sérieux durant la grossesse. Malgré une documentation fournie et de nombreux échanges avec d’autres mamans, il n’est pas si simple de savoir si ce que l’on ressent pendant la grossesse est normal ou pas. Dans le doute, n’hésitez donc pas à contacter un professionnel avisé qui vous conseillera immédiatement.

Crédit photo : Pixabay

Date de publication : 11 août 2015