Il est 4 heures du matin et vous rêvez de glace au chocolat et de fraises… Oui, les farfelues envies de femme enceinte ne sont pas une légende. Elles surviennent à partir du 3ème mois de grossesse. Berceau Magique décrypte pour vous, ce drôle de phénomène et vous livre les clés pour y faire face.

Envies de femme enceinte, les besoins | Berceau Magique

D’où viennent ces envies ?

Durant la grossesse, les changements hormonaux sont importants. Ceux-ci peuvent influencer le goût et l’odorat, mais ne peuvent pas expliquer entièrement les fringales des femmes enceintes.

Théoriquement, les envies de grossesse sont davantage une manière pour l’organisme de satisfaire ses besoins et donc d’éviter les carences. Comme le montre notre infographie, avoir envie de chocolat exprime un manque de magnésium.

Doit-on assouvir ces envies ?

Oui, il est conseillé de se faire plaisir, mais de façon mesurée. En effet, il est essentiel d’éviter le grignotage qui favorise une prise de poids ou de craquer seulement pour des aliments trop riches en sucres et en graisses. Pour rappel, une femme prend environ entre 9 et 12 kilos durant sa grossesse. Il est donc primordial de conserver une alimentation variée et équilibrée.

Pour vous aider, Berceau Magique a listé pour vous les collations à favoriser lorsque vous êtes saisies d’envies subites. Mais gardez en tête : assouvir mes envies oui, mais dans la mesure du raisonnable !