Voici les précieux conseils de Ksenia, spécialiste certifiée en sommeil des enfants et fondatrice de Mes Nuits Profondes.

photo : Halo

Instaurer un rituel du coucher qui fonctionne, voici ce qui peut aider votre bébé à trouver le sommeil plus rapidement ! Une bonne routine du soir est un des facteurs favorisants l’endormissement paisible chez le bébé, car cela lui procure un sentiment de sécurité. C’est un repère important dans le temps pour l’enfant. Rassuré et détendu, il tombe rapidement dans les bras de Morphée pour passer une bonne nuit de sommeil. Voici quelques conseils pour réussir le rituel du dodo :

  1. On fait le rituel du coucher dans la chambre où le bébé dort. Il sera bien détendu, et il lui ne restera plus qu’à fermer les yeux.
  2. On tamise la lumière, ça baisse l’excitation du bébé. Tout doit se faire dans une ambiance calme et propice au sommeil.
  3. On gère bien la durée du rituel. D’un côté, il faut prendre du temps à le faire sans se précipiter pour remplir le réservoir affectif de l’enfant. D’un autre côté, on s’assure qu’il ne devient pas interminable. Sinon, le bébé se fatiguera davantage.
  4. On reste en tête-à-tête avec le bébé. Le faire ensemble avec d’autres membres de la famille, peut stimuler votre enfant au lieu de le relaxer.
  5. On choisit les actions pour détendre et pacifier le bébé. Ainsi, des jeux, des rigolades, des chatouilles sont à éviter avant et pendant la préparation au coucher.
  6. On met le bébé au centre de votre attention. C’est un moment de complicité. Ce que vous faites, doit plaire au bébé, mais à vous aussi.
  7. On rend le rituel du coucher régulier et constant. Le bébé doit le reconnaître et comprendre que cette routine est toujours suivie par le dodo.
  8. On adapte le rituel à l’âge du bébé pour répondre à ses besoins psychologiques et à ses goûts.
  9. On apaise le bébé pour l’amener tout doucement vers le dodo, mais on ne l’endort pas. Le rituel du coucher doit se terminer avant le moment d’endormissement, pour laisser le bébé somnolant mais pas endormi.
  10. On raccourcit le rituel du coucher si le bébé est trop fatigué, quitte à sauter des étapes pour le coucher plus rapidement.

Profitez de ce moment précieux à deux avec votre bébé pour lui montrer votre amour et en recevoir en retour !

Si vous rencontrez des difficultés à endormir bébé, ou bien si vous souhaitez de l’aide et des conseils pour tout ce qui concerne le sommeil de votre enfant ; vous pouvez contacter Ksenia via son site www.mesnuitsprofondes.eu ,sur Instagram : @mes_nuits_profondes ou sur facebook : Mes Nuits Profondes

Date de publication : 6 mai 2021