Bébé souffle sa deuxième bougie : à 24 mois, il sait déjà faire une multitude de choses. Pesant environ 12 kilogrammes, et mesurant approximativement 85 centimètres : son cerveau approche de la taille de celui d’un adulte. Berceau magique fait le point avec vous.bébé-24-mois

Bébé 24 mois : Le développement

Aujourd’hui, votre enfant est capable de formuler 2 ou 3 phrases et de tenir une petite conversation avec vous. D’ailleurs, il commence à bien comprendre ce que vous lui dites. À partir de cet âge-là, il acquiert quotidiennement une quarantaine de mots : le langage se développe donc rapidement. D’autre part, il prend conscience de lui-même, s’appelle par son propre prénom et parle de lui : ce qu’il fait, ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas.

Du haut de ses 2 ans, votre petit trésor est un véritable cascadeur : il court dans toute la maison, il grimpe sur les meubles, il dévale les escaliers. Bien qu’il ait l’air très sûr de lui, n’oubliez pas de le surveiller. Comme nous le savons, un accident est vite arrivé ! Autre activité à laquelle il s’adonne avec passion : la danse ! Bébé adore chorégraphier ses comptines et chansons favorites. N’oubliez pas d’immortaliser ces jolis souvenirs en vidéo.

À 24 mois, votre bout de chou se montre de plus en plus sensible à son environnement : les klaxons, l’aspirateur, les bruits soudains l’effraient particulièrement. Il est primordial en tant que parents que vous lui expliquiez la provenance de ces sons étrangers, afin qu’ils surmontent ses peurs.

Bébé 24 mois : L’éveil

Enfin, on peut dire qu’à l’âge de 2 ans, votre tout-petit a du caractère : il est particulièrement grognon quand il doit partager ses jouets avec ses frères et sœurs, ou d’autres enfants de son âge. En effet, ces derniers ne sont pour le moment que d’autres individus. Il s’amuse près d’eux, mais pas encore tout à fait avec eux !

Pourtant, il lui arrive d’interagir avec : particulièrement pour leur chiper leurs jouets, donner des coups de pied aux garçons et tirer les cheveux des filles. Il est donc temps de lui apprendre les véritables valeurs de la vie, comme le sens du partage. À cet âge et malgré son besoin d’autonomie, l’enfant éprouve un grand besoin d’encadrement !

Bébé 24 mois : L’alimentation

À 24 mois, votre bout de chou se montre difficile durant le repas : il n’est plus aussi enthousiaste qu’à ses 1 an pour découvrir de nouveaux aliments et de nouvelles saveurs. Même si ce comportement vous irrite particulièrement, il est important de vous montrer patiente et de l’encourager. Cette période n’est que passagère !

C’est aussi la période du « pourquoi ? » : à croire, qu’il lui faudrait une explication pour tout ! Répondez par ces questions lorsque vous le pouvez ou bien posez-lui en retour une question pour savoir comment il raisonne. Ceci promet d’être très drôle !

Bébé 24 mois : La santé

A l’âge de 2 ans, il est temps d’apprendre progressivement à votre tout-petit à être propre. D’ailleurs, il commence à vous dire spontanément quand il a envie d’aller aux toilettes. Évidemment, cette transition délicate ne va pas se faire du jour au lendemain, puisque chaque enfant évolue à son propre rythme.

Cette  période peut aussi être propice à lui faire comprendre les différences de sexe : lui faire découvrir les aspects de l’être humain fait partie de son développement.

Crédit photo : Pixabay

Date de publication : 14 décembre 2017