La visite de santé qui se déroule lors des 24 mois de votre bout de chou permet à son pédiatre de recueillir des données primordiales sur son développement physique et émotionnel. Par ailleurs, ce rendez-vous doit être l’occasion d’évoquer plusieurs sujets comme l’apprentissage de la propreté, la rentrée à la maternelle et les différents modes de garde. Aujourd’hui, Berceau magique vous en dit plus sur le sujet.La visite médicale des 24 mois

Le déroulé de la visite des 2 ans

En début de consultation, le pédiatre va commencer par vérifier que bébé n’a aucun retard dans son calendrier vaccinal. Par la suite, il en profitera pour vérifier son état de santé général en l’auscultant. Il va aussi regarder l’état de ses dents, prendre sa tension, se renseigner sur les maladies dont il a souffert, les petits bobos qu’il a pu se faire… Bien sûr, son médecin procédera aussi la traditionnelle pesée et à l’évaluation de ses mensurations : à 2 ans il pèse en moyenne, 12 kilogrammes, mesure 86 centimètres et son périmètre crânien 48 centimètres.

Qu’est-ce le pédiatre cherche à savoir ?

Le médecin de votre tout-petit souhaite tout simplement à savoir comment se développe physiquement et émotionnellement votre bout de chou. Il cherche donc à répondre aux questions suivantes :

  • Bébé suit-il un traitement médical particulier ?
  • Comment évolue le langage de votre enfant : combien de mots maîtrise-t-il ?
  • Bébé s’amuse-t-il à imiter régulièrement Papa et Maman ?
  • Quels sont les jouets favoris de votre enfant ?
  • Comment s’est développée la motricité de votre tout-petit ?
  • Se montre-t-il sociable ou timide en présence d’inconnus ?
  • Bébé est-il capable de suivre une histoire et de nommer les images d’un livre ?

La propreté de bébé à 2 ans

A 24 mois, votre enfant fait peut-être l’apprentissage de la propreté en vue de sa prochaine rentrée. Évidemment, il est important que les parents ne forcent pas leur tout-petit, même s’ils rêvent de se débarrasser très vite des couches ! Chaque enfant avance à son rythme : n’hésitez pas à consulter notre article dédié.

Le compte-rendu de la visite des 2 ans

A l’issue de ce rendez-vous médical, le pédiatre de votre enfant remplit une fiche contenue dans son carnet de santé, ainsi qu’un certificat. Une partie sera envoyée à la Protection Maternelle et Infantile (PMI), tandis que l’autre partie devra être transmise à la CAF par vos soins.

Crédit photo : Pixabay

Date de publication : 21 juillet 2016