Waow : bébé entre déjà dans son sixième mois ! Sa diversification alimentaire s’accompagne de la poussée de ses premières dents. Votre bout de chou réalise aussi d’autres progrès remarquablesBerceau magique fait le point avec vous sur ses  premiers 6 mois.Bébé a 6 mois

La santé de bébé à 6 mois

L’arrivée des incisives de votre bout de chou est un difficile cap à passer. Bébé souffre beaucoup et le fait savoir. Pour le soulager, nous vous proposons plusieurs solutions à découvrir dans notre article dédié.

Pour les enfants atteints d’une pathologie respiratoire (infections broncho-pulmonaires chroniques, insuffisances respiratoires…), une injection annuelle du vaccin contre la grippe est recommandée.

Le développement de bébé à 6 mois

Votre enfant continue de réaliser de formidables progrès lors de son 6ème mois. Il se tient de mieux en mieux assis et de plus en plus longtemps. C’est une posture qu’il adore adopter, car elle lui permet de voir tout ce qui se passe autour de lui ! Par ailleurs, beaucoup plus adroit avec ses mains, il attrape fermement toutes les peluches qu’il a généreusement reçues depuis sa naissance. Toutefois, on ne peut pas le nier, il a une préférence pour les jouets aux matières et aux formes farfelues. S’ils produisent du son ou de la lumière, c’est encore mieux !

D’ailleurs, bébé montre son contentement en portant ces jouets à la bouche, c’est ce que l’on nomme le « stade oral ». Autre curiosité : votre enfant aime beaucoup jouer face à un miroir, qui joue un rôle important dans son éveil. Même s’il ne se reconnaît pas encore, il est amusé par le reflet qu’il voit.

C’est indéniable :  votre bout de chou connaît à présent bien son entourage. Par conséquent, il se montre un peu boudeur lorsqu’il fait la rencontre de nouvelles personnes. Sachez que ce phénomène va s’accentuer dans les prochaines semaines, et qu’il se montrera très mécontent à l’idée d’être séparé de vous.

L’alimentation de bébé à 6 mois

Tandis que la diversification des menus alimentaires de votre enfant se poursuit progressivement, ses repas journaliers s’articulent entre 2 repas normaux et 2 tétées. Avec la découverte de la viande blanche à raison de 20 grammes au déjeuner, d’environ 110 grammes de légumes, puis une compote ou un yaourt : bébé fait tout comme un grand ! Seule ombre au tableau : la poussée de ses premières dents qui lui fait terriblement mal !

Le sommeil de bébé à 6 mois

À 6 mois, votre bout de chou peut faire ses nuits complètes dans sa chambre, avec deux petites siestes dans la journée. Toutefois, votre sommeil peut être écourté par les pleurs de votre enfant, dus à la poussée de ses premières dents, couplée à une réaction cutanée et d’une légère fièvre. Néanmoins, relativisez : ce ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir !

Crédit photo : Pixabay

Date de publication : 14 décembre 2017