La diversification alimentaire est un sujet important. En tant que jeunes parents, nous nous posons beaucoup de questions ! Tout d’abord, sur le bon moment pour commencer la diversification alimentaire. Puis, lorsque les bases sont posées, nous nous demandons quand proposer à bébé des aliments un peu plus « originaux ».

La rédac du Mag, en partenariat avec Bébé info service, nous donne des précisions !

… des fruits de mer ?

Dès 6 mois sous forme cuite. Toutefois, il faut attendre l’âge de 2 ans avant de lui offrir du saumon fumé, des sushis et d’autres formes de poisson cru.

… des fruits à coque ?

Pour éviter tout risque d’étouffement il est déconseillé de proposer ces graines avant l’âge de 3 ou 4 ans. Toutefois il est possible de les introduire dès 4 à 6 mois sous forme mixée et cuite.

… des agrumes ?

Au début de la diversification alimentaire, on introduit les fruits sous forme cuite en compote. Pour les agrumes, on débute généralement en l’ajoutant dans la compote. Vers 6 mois, on peut introduire les fruits crus bien mûrs écrasés ou mixés.

… des fruits rouges ?

Contrairement à ce qui a été longtemps dit, les fruits rouges sont très rarement responsables du développement d’allergies. Ces fruits sont dit « histaminolibérateurs » et peuvent être responsables de l’apparition de plaques rouges généralement autour de la bouche. Si ces plaques ne persistent pas et qu’il n’y a pas d’autres symptômes, on peut continuer de les proposer à bébé. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou pédiatre.

… du chocolat ?

Aucune donnée scientifique n’interdit de commencer à donner du chocolat à partir de 6 mois, sous forme de céréales ou de dessert lactée.

Date de publication : 2 août 2021