Du haut de ses 12 mois, bébé a déjà bien grandi. Eh oui ! Il devient de plus en plus autonome, se déplace parfaitement à quatre pattes et a peut-être même fait ses premiers pas. Mais il a aussi bien évolué à table. Berceau magique fait le point avec vous !
Les évolutions de bébé à 12 mois
A 12 mois, bébé commence à manger seul, il arrive plus ou moins à se servir de couverts et peut désormais saisir la nourriture avec ses mains. Les premières dents ont peut-être déjà percé et il mastique donc de mieux en mieux.
Les changements alimentaires à 12 mois
Depuis qu’il tient assis sans l’aide de ses mains, vous avez sûrement commencé à lui donner des petits morceaux. Pour les intégrer petit à petit, vous pouvez par exemple les ajouter aux purées.
Mais à un an, la grande nouveauté est l’introduction des protéines en plus grandes quantités ! Jusqu’à présent et depuis ses 6 mois, vous ne lui donniez, selon les recommandations des médecins, 10 g de viande, de poisson gras ou d’oeuf le midi. Désormais, vous pouvez lui donner 30 gde protéines par repas, ou bien un-demi œuf.
Les céréales débarquent aussi dans l’assiette comme le riz en grains, les petites pâtes et les cornflakes ramollis dans un bol de lait.
Vous pouvez également commencer à intégrer certains fruits comme les mûres et agrumes en petits morceaux.
Le sucre et le miel commencent à s’inviter dans les plats en toute petite quantité. Cependant attention, les sucres alternatifs comme par exemple l’édulcorant ne sont vraiment pas conseillés.
En ce qui concerne les produits laitiers, vous pouvez continuer à lui donner du lait ! Votre enfant peut passer au lait de vache, mais il est préférable qu’il continue à boire du lait 3ème âge. Attention ici aussi, il faut continuer à éviter le lait cru.
Cependant, encore encore un peu de patience ! Attendez les 15 mois pour donner des tartines et continuez à éviter les légumes secs, crustacés, le salsifis et les aliments à risque d’étouffement comme la mie de pain.
Une journée type dans l’assiette d’un enfant d’1 an
Le petit-déjeuner de bébé
- 250 ml de lait
- Des céréales ramollis dans du lait
- Des fruits en petits morceaux
Le déjeuner de bébé
- Purée de légumes
- Une viande, un poisson (30g) ou 1/2 oeuf
Le goûter de bébé
- Un produit laitier ou du lait
- Un fruit
- Des céréales
Le souper de bébé
- Du lait ou un produit laitier
- Des céréales
- Des fruits ou des légumes (en soupe ou en purée)
Crédit photo : BB&Co