Depuis sa naissance, votre bout de chou fait de grandes acquisitions et vous émerveille à chacun de ses progrès. Vous vous demandez à quel moment il sera capable de tenir assis ? Il n’y a pas d’âge précis, mais généralement cela arrive entre 6 mois et 10 mois. Il s’agit d’une étape importante car dans cette position, il sera en mesure d’entrevoir de nouvelles choses. Berceau magique fait le point avec vous.

Bébé tient assis

À quel âge bébé commence-t-il à se tenir assis ?

Les tout-petits parviennent généralement à s’asseoir entre l’âge de 6 mois et 10 mois. À ce stade-là, ils ont déjà une certaine maîtrise de leur corps ! Outre une colonne vertébrale solide et un dos musclé, l’enfant a acquis le sens de l’équilibre et coordonne ses gestes. D’autre part, il est généralement déjà en mesure de tenir sa tête bien droite, de se retourner, de tenir à la fois sur ses mains et ses genoux. Aussi, il arrive que bébé tente d’avancer et de reculer sur le ventre.

Comment aider bébé à tenir assis ?

Par des gestes qui peuvent paraître anodins, vous pouvez encourager votre bout de chou à s’asseoir :

  • Sollicitez les muscles de son cou en portant son doudou à mi-hauteur, afin d’attirer son regard
  • Placez des jouets colorés et sonores hors de sa portée, pour qu’ils essaient de les atteindre
  • Restez à ses côtés lorsqu’il essaie de s’asseoir, dans un environnement qui lui semble sécurisé. Vous pouvez par exemple l’installer sur son tapis d’éveil (sans arche de préférence) ou dans son parc bébé, avec des coussins disposés tout autour.

Bébé sait s’asseoir, et après ?

Une fois que bébé tient confortablement assis, il va découvrir qu’en se penchant vers l’avant il pourra passer sur une position à quatre pattes… pour ensuite ramper. Si au début, il demeurera bloqué et ne semblera pas vouloir aller plus loin dans sa démarche, il finira tôt ou tard par comprendre comment avancer ou reculer. Lorsque ce cap sera franchi, votre bout de chou se baladera dans toute la maison. Il vous faudra alors veiller à ce que les pièces où il gambade soient bien sécurisées pour une maison sans danger. Et parce que la prochaine étape consiste pour bébé à se hisser sur ses jambes, descendez tout de suite le sommier de son lit à barreaux et de son parc afin d’éviter la chute.

Crédit photo : Trixie

Date de publication : 9 juin 2016