On ne saurait trop le dire, le bain est un moment privilégié avec votre bébé ! Cependant, il peut être plus complexe qu’on ne le crois durant les premiers jours… surtout si votre bébé est né prématurément ou s’il est réticent à l’approche de l’eau par exemple. Pas de panique, Berceau magique vous propose aujourd’hui une solution pour apaiser votre nouveau-né au moment du bain : la technique du bain enveloppéBain enveloppé

De quoi s’agit-il ?

La technique du bain enveloppé est particulièrement utilisée dans les services de néonatologie, plus spécifiquement pour le bain des bébés prématurés. Elle peut aussi être pratiquée pour apaiser les bébés qui semblent angoissés à l’approche de l’eau.

Cette technique est reconnue pour calmer, rassurer les bébés. Il s’agit simplement de faire prendre le bain à votre nouveau-né, emmailloté dans un lange.

 

 Le conseil de Marylise de la rédac’ 

« Si vous souhaitez en savoir plus sur les utilisations des langes bébé n’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet ! »

 

 

Pourquoi la pratiquer ?

Le moment du bain est un moment important. En effet, il aide à créer une relation entre le nouveau-né et ses parents. Il est donc important que ce moment soit un moment de plaisir pour bébé.

Tout d’abord le bain enveloppé va détendre votre enfant car elle ne va pas lui faire perdre ses repères de chaleur. Le bébé emmailloté ne ressentira alors pas le froid procuré par la nudité. Aussi grâce au lange, il va se sentir comme dans un cocon. Celui-ci va lui rappeler le ventre de sa mère, il aura même tendance à se mettre en position fœtal une fois enroulé à l’intérieur.

De cette façon, votre petit bout sera moins stressé à l’approche du moment du bain et se sentira apaisé… bref en sécurité !

Comment faire prendre un bain enveloppé à son enfant ?

Quelques conseils avant de commencer le bain :

Veiller à utiliser un lange qui n’abîme pas la peau fragile de votre nouveau-né. Pour être sûre que ce soit bien le cas, on vous conseille d’opter pour un lange hypoallergénique. Aussi faites attention à la température. Dans l’idéal, l’eau doit  être à 37 C° et la pièce entre 22 et 24 C°.

1- Commencez par placer une serviette sur le plan à langer et mettez le lange par dessus. Celle-ci vous servira à sécher bébé une fois sorti du bain.

2- Déshabillez votre tout petit, en recouvrant petit à petit les parties de son corps avec le lange.

3 – Toujours sur le plan à langer, savonnez-le dans son lange en terminant pas sa tête pour qu’il n’ait pas froid.

4- Rincez votre bébé dans l’eau du bain tout en lui tenant délicatement la nuque. Une fois dans l’eau, laissez le lui-même repousser le lange.

Crédit photo : Jollein