En rentrant d’une longue journée de travail, la préparation des repas représente toujours un véritable casse-tête. Mais si on vous disait que grâce à des méthodes d’organisation révolutionnaires, terminé les prises de tête pour trouver quelque chose à cuisiner tous les soirs ? C’est ce que promettent le meal prep et le batch cooking ! Ces deux méthodes permettent d’anticiper la préparation de vos repas pour vous libérer l’esprit, manger plus équilibré et moins gaspiller.

Vous en avez très probablement déjà entendu parlé puisque c’est LA tendance cuisine du moment. Mais en quoi cela consiste exactement et comment y procéder ? Berceau magique a fait le point et vous livre ses astuces.

Maman cuisine des légumes avec sa petite fille blonde

Qu’est ce que c’est ?

Ces méthodes très tendances consistent à prendre 2 ou 3h pour préparer à l’avance les repas de la semaine. Tous les soirs, vous n’aurez qu’à piocher dans le réfrigérateur ce qui vous fait le plus envie parmi vos différentes préparations.

La nuance entre meal prep et batch cooking est très faible. En effet, tandis que le meal prep consiste à cuisiner des plats complets de A à Z, le batch cooking repose sur la préparation de différentes bases à assembler les jours suivants. Les deux constituent un gain de temps considérable, à vous de choisir la plus adaptée à votre mode de vie !

Les petits plats de vos enfants pourront également être concoctés à l’avance, et conservés dans des pots de conservations en verre de sorte à préserver toute la saveur des aliments. Vous n’aurez qu’à les transvider dans leurs lunchs box ou boites à goûter pour qu’ils puissent les emporter à l’école. Purée de légumes d’hiver, gratin de potiron, clafoutis du potager…Veillez à ce que vos préparations soient de saison et amusez vous à décliner vos recettes à l’infini !

Lunch box pour les enfants de la marque Lassig

De nombreux avantages…

  • Gagnez du temps : En préparant vos repas à l’avance, vous n’aurez plus besoin de jongler entre le bain de bébé, le coucher, les devoirs de l’ainé et la préparation du repas ! Cela vous permet de mieux optimiser votre temps pour vaquer à d’autres occupations ou même se détendre. Oui oui, se détendre ! L’utilisation d’un robot cuiseur peut aussi vous permettre de gagner du temps sur la préparation.

  • Dépensez moins : Le fait d’anticiper vos menus évite tout achat compulsif lorsque vous faites les courses. À la fin du mois, ces économies ne sont pas négligeables.

  • Évitez le gaspillage : En suivant votre liste de course préalablement rédigée grâce au menu fixé, vous achetez uniquement ce dont vous avez besoin et évitez de jeter ! Vous faites des économies, et notre planète est ravie.   

  • Mangez plus équilibré : Votre menu étant préalablement réfléchi, vous êtes en mesure de manger plus équilibré et ne piochez pas au hasard dans le frigo.

  • Stressez moins : Se questionner sur le repas du soir à préparer constitue une réelle source de stress. Le batch cooking permet d’éviter cela, afin que vous puissiez profiter pleinement de vos soirées en famille.
petit pot de purée de légumes avec panais et carottes

S’organiser en 5 étapes

  1. Préparez le menu en famille le samedi matin par exemple. Tout le monde peut donner son avis et vous pouvez adapter les recettes en fonction des envies de chacun. En procédant ainsi, pas de mécontents et on varie davantage les plaisirs ! Vous pourrez trouver plusieurs idées de recette sur notre Mag.
  2. Faites des courses complètes le samedi après midi en vous appuyant sur la liste élaborée à partir du menu.
  3. Regroupez les tâches similaires pour gagner du temps et réaliser les différentes recettes avec un maximum d’efficacité. Prévoyez par exemple de laver et d’éplucher tous les légumes en même temps, utilisez intelligemment les ustensiles pour limiter la vaisselle, lancez les cuissons les plus longues en premier, etc.
  4. En cuisine ! Profitez du dimanche après midi pour vous mettre derrière les fourneaux. Pourquoi pas même en faire une activité agréable avec vos enfants ? Il est prouvé que la cuisine est vectrice de pédagogie et créativité ! Il existe différents livres de recettes et ustensiles adapté aux petits pour rendre cela encore plus ludique.
  5. Rangez vos différentes préparations dans des boites de conservation et mettez-les au frais. Pensez à bien laisser refroidir avant de ranger votre nourriture au frigo.

Idées de menus de saison (1 semaine)

Semaine hivernale

LundiLasagne thon parmesan
MardiVelouté topinambours au curry et fromage frais
MercrediTarte potimarron, lardon et oignons
JeudiGratin de choux fleur
VendrediFondue de poireaux et saumon
SamediQuiche poulet champignon brocolis
DimanchePolenta et légumes d’hiver

Semaine estivale

LundiGratin de courgettes
MardiSalade de pâtes au thon
MercrediBruschettas tomates, basilic et mozzarella
JeudiSalade Caesar
VendrediPapillote de poissons aux légumes d’été
SamediTaboulé oriental
DimancheTomates et courgettes farcies

Crédit photo : LassigFreepikComme des papas

Date de publication : 26 janvier 2021