Huit semaines après sa naissance, votre bout de chou continue de faire d’énormes progrès au quotidien. Berceau magique fait le point avec vous sur son état et son développement à l’âge de deux mois. Toutefois, souvenez-vous que chaque bébé est unique et suit son propre rythme de croissance. Cet article vous indique ce que votre enfant est potentiellement en mesure de réaliser à son âge.Comment se développe bébé à deux mois ?

La motricité de bébé à 2 mois

Àl’âge de deux mois, votre enfant développe de plus en plus sa motricité fine : c’est-à-dire qu’il apprend progressivement à utiliser certains muscles, tels que ses doigts. De ce fait, même s’il a toujours tendance à garder les poings fermés, il commence à ouvrir petit à petit ses mains.
Lorsque votre bambin est assis, il faut toujours faire attention à sa tête qui bascule comme à l’âge d’un mois. Cependant, vous êtes ravie de constater qu’il commence à montrer des signes de résistance, indiquant qu’il apprend à tenir sa tête droite par lui-même.
Concernant le reste de son corps, ses mouvements se font de plus en plus contrôlés. Alors qu’il gigotait dans tous les sens les quatre premières semaines suivant sa naissance, ses gestes deviennent aujourd’hui de plus en plus souples et ordonnés.

L’éveil de bébé à 2 mois

Les périodes de sommeil de votre tout-petit vont s’allongent de plus en plus. Si bébé est réveillé plus longtemps, il dort par conséquent moins longtemps : ainsi, ses siestes durent parfois aussi longtemps ses « nuits ».
Les sens les plus développés de votre petit ange demeurent à ce jour l’ouïe et la vue. À ce propos, il semble prendre de plus en plus de plaisir à suivre les objets du regard, à condition qu’ils ne soient pas positionnés trop loin de lui. De plus il aime regarder les personnes qui lui sourient et qui le dévisagent avec affection.
Ses yeux étant très sensibles aux couleurs, vous pouvez agiter lentement des objets colorés à sa portée. Cela va lui permettre de coordonner le mouvement de ses yeux ainsi que de sa tête. Votre nourrisson adore également la musique. N’hésitez donc pas à lui fredonner des comptines et à installer une boîte à musique dans sa chambre.

Socialisation du bébé à 2 mois

À l’âge de deux mois, votre bambin prend conscience de son environnement grâce au développement de ses sens. Il commence donc à réagir à ce qu’il voit et entend avec des mouvements de bras et de jambes, ainsi que de tendres gazouillis.
De plus, il est de capable de reconnaître certaines voix qui lui sont familières. Il en est de même pour les visages qu’il voit régulièrement : lorsqu’il aperçoit votre figure, il lui arrive parfois de vous adresser un grand sourire !
Enfin ce mois-ci, votre tout-petit va également prendre conscience de son quotidien : il se rend compte de la régularité de certains événements et activités comme le bain, et il va donc se montrer particulièrement excité lors de l’approche de ces moments.
Crédit photo : Trixie

Date de publication : 6 décembre 2016