Dans votre famille, vous êtes actuellement 3 : vous, votre partenaire et votre adorable animal de compagnie. Avec bébé qui s’apprête à pointer le bout de son nez vous vous demandez comment vous allez bien pouvoir faire ? Quelles précautions prendre ? Berceau magique vous en dit plus sur le sujet.

Bébé et les animaux de compagnie

Préparer votre animal à l’arrivée de votre bébé

L’arrivée d’un nouveau membre au sein de votre foyer peut être ressentie comme une intrusion par votre animal de compagnie. Il est donc normal que dans les premiers temps votre chien ou votre chat se montre méfiant, jaloux ou encore protecteur. Sa réaction est en fait assez similaire à celle d’un grand frère qui découvre pour la première fois le petit dernier de la famille.

Veillez donc à ce que votre animal soit bien dressé, afin de pouvoir le canaliser. En effet, il vaut mieux que votre chien puisse obéir à des ordres simples tels que « assis », « viens » et « donne ». Progressivement, permettez-lui d’appréhender ce nouveau membre de la famille : découvrez les bons gestes à adopter pour une présentation réussie !

Les bons gestes à avoir

Bien que généralement, les chiens et les chats s’adaptent très facilement aux enfants, il faut faire attention. En effet, bébé peut parfois avoir des gestes brusques comme tirer la queue de votre animal, lui courir après, ce qui peut contribuer à du stress. Pour que tout le monde cohabite bien ensemble, il faut dans un premier temps éviter que votre animal devienne jaloux et s’en prenne à bébé. Pour cela, voici quelques gestes à avoir :

  1. Faites sentir un body que bébé aura porter à votre animal pour qu’il s’imprègne de son odeur et le reconnaisse.
  2. Essayez de ne pas délaisser votre animal de compagnie pour qu’il ne se sente pas mis à l’écart.
  3. Observez régulièrement le comportement de votre animal.
  4. Ne lui changez pas ses habitudes de vie (donner à manger à la même heure, le promener régulièrement).
  5. Évitez les premières semaines que votre chien ou votre chat ne s’approche trop de bébé.
  6. Gardez toujours un œil sur votre animal en présence de bébé.

Les mesures d’hygiène à prendre

Seconde inquiétude des jeunes parents concernant l’arrivée de leur nourrisson et leur animal de compagnie : l’hygiène. En effet, certains animaux peuvent être porteurs de germes pouvant s’avérer dangereux pour le bien-être de votre tout-petit. Ainsi, il est primordial de prendre des mesures de propreté drastiques.

Ainsi, il faut absolument que les parents pensent à se désinfecter les mains après avoir caressé leur chat, ou avoir changé sa litière. Par ailleurs, bien que les risques d’allergies soient peu fréquents durant les premiers mois d’un enfant, une mauvaise hygiène peut causer de l’urticaire, des conjonctivites, des rhinites, voire des crises d’asthme.

En cas de morsures ou de griffures

Il arrive lors d’une séance de jeu que votre toutou vous griffe ou vous morde, par accident. Comme nous vous l’avons expliqué, les germes contenus dans sa salive peuvent contaminer votre bébé. Vous devez donc immédiatement nettoyer à l’eau claire votre blessure et la désinfecter. En cas de surinfection, consultez rapidement.

Bébé grandit avec un animal de compagnie

La meilleure option est d’adopter un chien ou un chat à la naissance de bébé ou durant ses premiers mois. Ils deviendront vite complices. La preuve avec le témoignage d’Ivette Ivens, cette photographe professionnelle, qui a adopté un petit Bulldog français et est devenu la petite peluche de son bébé.  Depuis ils partagent tout et sont devenus inséparables. Amusée, elle confie « Je suis sûre que Dilan pense qu’ils sont tous les deux de la même espèce ». Les animaux adorent s’amuser avec les enfants, qui leur rendent aussi bien. C’est tout à fait stimulant pour un enfant de vivre avec un animal de compagnie. À ce propos, on note que généralement que ceux-ci montrent une envie de se déplacer à quatre pattes voire de marcher plus précoce que les autres enfants. De plus, un enfant ayant un contact fréquent avec un animal, se montera davantage sociable.

Les NAC et les bébés

Les nouveaux animaux de compagnie (NAC) tels que les furets, les rongeurs ou encore les reptiles peuvent, eux aussi, blesser plus ou moins sévèrement votre nouveau-né. Pour cette raison, nous vous suggérons de tenir votre enfant hors de leur portée et de vous renseigner plus précisément auprès de votre vétérinaire concernant les risques liés à une morsure ou attaque.

Crédit photo : Pixabay