Vers 5-6 mois, bébé attrape tout ce qu’il trouve sur son passage et le met à la bouche. Ses jouets, ses petites mains, vos clefs ou encore de la terre : tout y passe ! Cela peut paraître étrange au premier abord, mais tout s’explique. Alors pourquoi est-ce que nos petits agissent ainsi ? Devons-nous les laisser faire ? La rédac du Mag vous répond.

bébé met sa chaise haute dans la bouche, pourquoi bébé met-il tout à la bouche?

Le stade oral

Cette étape durant laquelle bébé met tout à la bouche a été décrite et analysée par Freud. Ce dernier la caractérise comme le « stade oral », phase essentielle à son bon développement. En effet, à cet âge-là, tous les plaisirs éprouvés par bébé passent par la bouche. C’est donc à travers elle que bébé va tenter de découvrir le monde qui l’entoure : les textures, les matières, les goûts… Il s’agit d’un élan spontané et naturel qui vient en complément de ses autres sens déjà plus développés.

Ce comportement apparaît également à la période où bébé fait ses dents. Le fait de mâchouiller des objets peut soulager ses gencives douloureuses et apaiser la tension causée par la poussée de ses dents. Vous pouvez en profiter pour lui acheter un anneau de dentition pour venir en substitut des autres objets.

Quel comportement adopter ?

Vous voyez bébé mordiller un objet et vous ne savez pas comment réagir ? Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

  • Profitez de ces occasions pour stimuler les autres sens de bébé. Nommez l’objet en question, expliquez lui sa fonction, décrivez le, puis retirez lui de la bouche en attirant son attention vers autre chose. Il serait inutile et contre productif de le lui retirer sans explications.
  • Ne l’infantilisez pas avec un vocabulaire trop simpliste. « Non, ne mets pas ça à la bouche, c’est caca ». Un enfant prend au pied de la lettre ce qu’on lui dit, il est donc important d’employer un vocabulaire varié et juste pour qu’il comprenne.
  • Ne remplacez pas l’objet en question par un autre sans explications. Il est important de ne pas devancer ses envies et de ne pas lui proposer quelque chose dont il n’a pas besoin, car il n’aurait plus d’espace pour le désir.
  • Le plus important : laissez-le évoluer à son rythme ! Le stade oral est un passage normal, alors laissez votre bébé découvrir son petit monde en autonomie sans vous interposer systématiquement.

Beaucoup de mamans craignent également les microbes. Mais pas de panique ! Sur ce point, les pédiatres sont unanimes : mettre les objets à la bouche n’a jamais rendu un enfant malade. Contentez-vous de lui apprendre les règles d’hygiène, de garder un environnement propre, et tout ira bien pour votre petit bout !

Redoublez de vigilance

Laisser son bébé évoluer et découvrir en autonomie est important, mais il faut redoubler de vigilance. Dès qu’il commence à se déplacer, les risques se multiplient. Il faut être prudent et prévenir l’accident autant que possible. Voici quelques règles à suivre pour que bébé puisse découvrir son environnement sans se blesser :

  • Ne laissez pas à portée de main tous les petits objets qui pourraient s’avérer dangereux pour bébé : clés, piles, Lego, etc.
  • Surveillez également la nourriture comme les cacahuètes ou les olives qui peuvent constituer un risque d’étranglement.
  • Placez en hauteur vos produits ménagers ou autres produits toxiques pour que bébé ne les atteigne pas. Il existe une multitude d’accessoires comme des bloques-portes ou bloques-placards pour maximiser la sécurité.
  • N’achetez que des jouets répondant à la norme CE.

Si malgré toutes ces recommandations, l’accident se produit, il est important de rester calme et d‘avoir les bons réflexes.

Date de publication : 3 avril 2021