Mettre au monde un enfant est une importante responsabilité : comme tous les parents soucieux du bien-être de leur bébé, vous vous assurez sans relâche de sa sécurité. Mais comment réagir en cas d’accident domestique ? L’équipe de Berceau magique vous indique quels sont les réflexes et les gestes de premiers secours à maîtriser, en attendant l’aide de secours.Quels sont les gestes de premiers secours pour bébé ?

Comment réagir en cas d’accidents domestiques ?

En cas d’accidents domestiques, nous vous rappelons qu’il est essentiel de contacter le plus tôt possible les secours et de garder votre sang-froid jusqu’à leur arrivée ! Maîtriser vos émotions vous permettra de réaliser les bons gestes et de rassurer votre bébé.

Pour rappel, voici les numéros importants à enregistrer : le SAMU n°15, les pompiers n°18police secours n°17, et le n°112 pour les urgences européennes (recommandé aux Français circulant à l’étranger).

Ateliers premiers secours Les Exauceurs

Bébé est tombé en jouant, il s’est cassé un membre

Dans le cas de ce qui vous semble être une entorse (poignée gonflé, cheville anormalement douloureuse), commencez par immobiliser son bras ou sa jambe. Vous pouvez aussi appliquer un peu de glace dans un torchon, afin de soulager sa douleur. Ceci vous permettra de ne pas aggraver sa blessure et de le faire patienter, en attendant l’arrivée du SAMU (n°15). Si vous vous trouvez à proximité d’un hôpital, n’hésitez pas à conduire votre bout de chou aux urgences.

Bébé s’est brûlé

  • La brûlure s’est faite à travers un vêtement en fibres naturelles comme le coton, retirez-le. Si le tissu est en fibres synthétiques, ne le retirez pas.
  • En cas de brûlure légère et superficielle avec apparition de petites cloques : faites couler de l’eau tiède dessus durant une dizaine de minutes. Réalisez ensuite un pansement, et ne percez jamais les cloques. Pensez aussi à vérifier que sa vaccination antitétanique est à jour. Dès que possible, faites examiner sa plaie à son pédiatre.
  • Dans le cas d’une importante brûlure, faites couler de l’eau tiède sur sa blessure puis allongez-le en attendant l’arrivée des secours.
  • Si les vêtements de votre enfant ont pris feu, recouvrez-le d’une couverture et roulez-le sur le sol. Demandez à une personne alerte de contacter immédiatement les secours.

Bébé jouait dans le jardin, il s’est fait une entaille

A savoir que certaines parties du corps, comme par exemple la tête ou les lèvres, saignent davantage.

  • Il ne saigne pas abondamment : rincez sa plaie à l’eau claire (température moyenne) durant environ 5 minutes, ce qui stoppera le saignement. Ensuite, procédez à la désinfection à l’aide d’un antiseptique sans alcool, puis recouvrez d’un pansement. Surveillez l’évolution de sa plaie les jours suivants.
  • Il saigne abondamment : allongez votre enfant sur son lit et maintenez sa blessure dans un linge propre durant 5 minutes, vous pouvez aussi utiliser une poche de glace. Par la suite, procédez à la réalisation d’un pansement à l’aide d’une compresse. Il n’est pas nécessaire qu’il soit très serré.
  • Vous percevez des morceaux de verre, de bois, ou de tout autre corps étranger : cela nécessite l’intervention de professionnels.

Bébé s’est fait mordre ou griffer par un animal

Qu’il ait été attaqué par votre chaton ou un chien errant, vous devez premièrement désinfecter sa blessure, puis réaliser un pansement à l’aide d’une compresse. Dès que possible, même si la plaie se résorbe, faites-la examiner par son pédiatre, même s’il est vacciné contre le tétanos. En cas d’infection dans les jours suivant l’attaque de l’animal, appelez le SAMU.

S’il a été mordu par un reptile, ne faites pas de garrot et contactez immédiatement les urgences.

Bébé s’étouffe

Bébé a peut-être avalé un objet et est en train de s’étouffer.

  • Si sa respiration semble bloquée, encouragez-le à tousser. Pour cela, placez-vous derrière lui et donnez-lui un maximum de 5 tapes vigoureuses entre les omoplates. Il devrait alors recracher l’objet qui lui coupe la respiration.
  • Si ce geste n’a pas eu l’effet escompté, réalisez 5 compressions thoraciques sur le sternum en plaçant vos doigts légèrement en dessous la ligne imaginaire reliant les tétons, au-dessus de son nombril. Bébé devrait alors se mettre à pleurer.
  • Si vous n’arrivez pas à déloger l’objet avalé, appelez le SAMU et renouvelez l’opération jusqu’à leur arrivée.

Bébé a été piqué par une guêpe

Tout d’abord, il va falloir retirer le dard à l’aide d’une pince à épiler préalablement nettoyée à l’alcool. Lorsque cela sera fait, vous devrez désinfecter sa plaie avec un antiseptique. En cas de réaction allergique ou de piqûre localisée sur le pourtour de sa bouche, appelez le SAMU.

Bébé est inconscient

Bébé ne réagit pas, que faire ?

  1. Vérifiez qu’il respire
  1. Défaites les boutons ou le col de son vêtement
  1. Mettez-le en position latérale de sécurité
  1. Contactez au plus vite les secours
  1. Vérifiez régulièrement sa respiration jusqu’à leur arrivée

Bébé s’est électrocuté

Éteignez le disjoncteur de votre domicile et éloignez votre enfant de la source de courant. Contactez dans la foulée les services d’urgence. Même en cas de petite décharge électrique n’ayant aucune conséquence apparente, conduisez-le chez son pédiatre afin qu’il éloigne tout risque de lésion interne.

Bébé a ingéré un produit toxique

Appelez immédiatement le SAMU ou le centre antipoison de votre région. Surtout, évitez de le faire vomir ou de lui donner à boire en attendant l’arrivée des secours : ceci pourrait entraîner davantage de complications.

Crédit photo : Pixabay

Date de publication : 8 août 2016