Bébé se tient à présent bien assis et semble montrer l’envie d’apprendre à se déplacer. Aux alentours de l’âge de sept mois, votre bout de chou commence à ramper. Il s’agit d’une étape importante pour son développement, car elle permet de mettre en relation les deux hémisphères cérébraux. Berceau magique fait le point avec vous.
Bébé commence à ramper…
Généralement, à l’âge de 6 mois, les bébés se sentent à l’aise dans la position assise sans aide, ni appui. Ce comportement signifie que le port de tête est assuré, mais aussi que leurs bras, jambes et dos, disposent d’assez de puissance pour les retenir, et les empêcher de tomber par terre.
Ensuite, à partir de 7 mois, votre bout de chou apprend à se déplacer à quatre pattes. Ce mouvement est primordial pour renforcer les muscles de votre tout-petit, afin qu’il puisse réaliser ses premiers pas. En effet, ramper lui permet de prendre confiance en lui et d’acquérir de l’autonomie. Tout d’abord, il apprend à tenir en équilibre sur ses membres, puis il découvre qu’il est capable d’avancer mais aussi de reculer.
Bébé rampe, comment l’aider ?
- Dès que bébé voudra s’asseoir, n’hésitez pas à le soutenir pour qu’il puisse développer sa musculature.
- D’autre part, agitez des jouets colorés devant lui pour qu’il puisse fortifier son cou, ses épaules, mais aussi son dos.
- Quand il commencera à ramper, placez son doudou favori hors de sa portée pour qu’il ait envie d’aller le chercher.
- Encouragez-le et félicitez-le pour le moindre de ses progrès.
- Ne le forcez pas à aller plus vite que la musique : chaque enfant avance à son rythme.
- Créez un espace de jeu convivial où il puisse apprendre en toute sécurité : un tapis conviendra parfaitement !
- Choisissez des habits confortables dans lesquels il puisse se déplacer avec aisance.
… Jusqu’au premiers pas
Au cours du 8ème mois et du 9ème mois de votre bout de chou, vous serez surpris de constater ses progrès significatifs en matière de déplacement. En effet, bébé va cavaler à quatre pattes dans toute la maison. Par la suite, il va positionner naturellement son buste face au sol, puis peu à peu prendre appui sur ses genoux pour se relever. Si au départ, l’impulsion semblera hésitante, votre tout-petit finira par se perfectionner.
Avant d’être capable de véritablement marcher, bébé réalisera de nombreuses glissades sur les fesses.
Crédit photo : Fresk
Je suis kinésithérapeute pédiatrique et je ne suis pas du tout en accord avec votre regard sur le développement moteur. BB va D’ABORD SE RETOURNER, PIVOTER, RAMPER, MARCHER À 4 PATTES AVANT DE S’ASSEOIR. L’asseoir en l’aidant va l’avachir et l’immobiliser. Il ne se déplacera pas ou alors souvent sur les fesses ce qui n’est pas physiologique et retarde l’acquisition de la marche puisqu’en assis les jambes ne font rien et les hanches sont en flexion.