L’anniversaire est toujours un événement que l’enfant attend avec impatience, alors pourquoi ne pas mettre en place un compte à rebours sympa et ludique ? Un peu comme à Noël avec le calendrier de l’avent, ce rappel servirait à vous organiser dans vos tâches et faire patienter votre petit. Berceau magique vous donnes quelques idées !

calendrier d'anniversaire

Pourquoi un calendrier d’anniversaire ?

Pour mettre en place une bonne organisation, faites avant tout une liste des tâches que vous aurez à réaliser et définissez la meilleure date pour la fête.  Assurez-vous aussi de pouvoir compter sur quelques parents pour chaperonner l’événement avec vous.

Votre compte à rebours débutera donc le mois précédent la date d’anniversaire  de bébé.  Vous pouvez fabriquer vous même un calendrier ou en commander un en ligne ! L’avantage de le faire maison et que vous pourrez le personnaliser. Pour chaque date, prévoyez une activité en lien avec la préparation de la fête d’anniversaire et faites participer votre boutchou, il n’en sera que plus ravi !

Les jours marquants du compte à rebours

  • J-30 : Discuter avec votre enfant de ses envies. Il est important de l’impliquer dans la préparation de la fête, ce sera lui le héros du jour ! Interrogez-le sur ses attentes : lieux, invités, thèmes, etc.
  • J-20 : Préparez les cartons d’invitation  pour que votre petit puisse par la suite les distribuer à l’école : c’est un moment qu’il appréciera particulièrement !
  • J-10 : Trouvez des idées de jeux et d’activités pour le Jour J et planifier le programme de la journée. Soyez tout de même prêt à faire face à des imprévus.
  • J-2Organisez votre maison : au placard toute chose fragile ou dangereuse ! Indiquez sur les portes les salles dans lesquelles les enfants pourront se rendre, et celles qui sont interdites.
  • J-1 : Bien que vous aviez choisi le goûter à l’avance, il est temps de le préparer : petits gâteaux, bonbons, chips en tout genre pour satisfaire tous les enfants. Prévoyez aussi de nombreuses boissons pour les différents moments de la journée.
  • Jour J : Il est temps de transformer la maison en un lieu de fête ! Pensez également à décorer l’extérieur : la rue, la porte d’entrée, pour que les petits invités repèrent facilement l’adresse. Enfin, dressez le buffet et installez les éléments nécessaires aux jeux et activités.

Après un long mois d’attente, il est temps de profiter et de faire la fête comme il se doit !

Crédit photo : Unsplash

Date de publication : 2 mai 2014