La décoration de la chambre de bébé est un moment important pour les parents. Préparer son arrivée, se projeter et créer son petit cocon sont des étapes clefs. Sans rentrer dans les clichés du rose pour les filles et du bleu pour les garçons, comment décore-t-on une chambre neutre ? Découvrez six idées déco tendances pour une chambre de bébé neutre (et sans stéréotypes) !

La plus tendance : la chambre mixte Terracotta

La couleur terracotta – « terre cuite » en italien – désigne une couleur chaude mêlant des nuances de rose, orange et rouge terreux. Cette palette, très tendance, signe un retour aux matières naturelles. Particulièrement prisée dans la chambre, elle a la particularité d’être douce, apaisante et chaleureuse.

La caractérielle : la noire et blanche

Le style noir et blanc donne du caractère à la chambre mixte de bébé. Tout en restant intemporelle, cette ambiance accompagnera bébé pendant son évolution. De votre côté, vous pourrez adapter facilement les éléments décoratifs lorsque vous le souhaiterez, sans grands travaux. Nul besoin de repeindre les murs, cela risque d’assombrir la pièce. En revanche, vous pouvez choisir de peindre le soubassement de vos murs pour créer un joli effet visuel !

Sans oublier les éléments décoratifs : un tapis à rayures, du  linge de lit graphiques, des décorations murales telles que des stickers ou des formes géométriques sur un pan et opter pour quelques accessoires.

Astuce : N’hésitez pas à ajouter quelques touches de couleurs, du jaune ou du vert, pour adoucir et personnaliser l’ambiance.

Vive la nature : la champêtre

D’apparence ethnique et bohème, la chambre naturelle de bébé allie la nature et le bois. Pour des allures naturelles, on opte pour des touches de vert : les coussins, les rideaux, une peluche, des éléments muraux comme ce papier peint panoramique « Fleurs des champs » de Mimi’lou ou même des plantes !

Cette décoration est idéale pour apaiser votre bébé. Pour le mobilier, le bois est de rigueur : le berceau, l’armoire ou encore la commode à langer !

On adore les animaux : la chambre safari, jungle ou animaux de la forêt

La chambre animale, parfaite pour décorer une chambre mixte, tout en restant ludique. Ici, à vous de choisir les animaux totems de votre bébé. Qu’ils soient sauvages, domestiques et mêmes féériques, ils accompagneront la croissance de votre enfant. Agrémenter sa chambre d’accessoires, de cadres, de peluches. Notre coup de cœur ? Le papier peint sur un pan de mur de la chambre.

Les accros du rétro : la vintage

La chambre vintage s’inspire du style des années 50. En plus d’être chaleureuse et cosy grâce à l’utilisation du bois, cette décoration est unisexe. Parfaite pour les friands de pièces rares et de brocantes. De plus, le rétro est un style qui dure dans le temps et qui accompagnera votre bébé jusqu’à la petite enfance.

Pour cette ambiance, on privilégie une palette de couleurs automnale : des couleurs chaudes comme le rouge ou le jaune, d’un revêtement parquet, du rotin…  Concernant les objets décoratifs, dénichez un bac à livres des années 50, du papier peint à motifs ou encore un lit en bois, succès garanti !

La plus rassurante : la chambre mixte blanche

Le blanc, la teinte neutre par excellence. Mis en vogue par les Scandinaves, le blanc s’utilise avec une palettes de couleurs claires et du mobilier en matières naturelles. L’utilisation d’un bois clair permet de réchauffer la chambre tout en préservant la luminosité. Les couleurs pastelles quant à elles réveillent l’atmosphère. Le total look blanc est à proscrire, rendant l’ambiance générale trop froide. Libre à vous de choisir les éléments qui viendront agrémenter le cocon de votre bébé.

Désormais, vous avez tous les éléments et inspirations pour choisir la décoration neutre de la chambre de votre bébé. N’hésitez pas à personnaliser au maximum votre chambre en fonction de vos goûts et de vos envies. Partagez vos idées de décoration pour une chambre neutre dans les commentaires !

Date de publication : 5 avril 2022