Choisir le bon éclairage pour la chambre de bébé

Il est important que la chambre de bébé soit suffisamment éclairée. La luminosité est très importante pour un enfant puisqu’elle lui permet de différencier le jour de la nuit. Cependant, il est difficile de trouver le bon éclairage et de savoir lequel sera le mieux pour bébé. Berceau magique vous conseille.

comment choisir un luminaire pour la chambre de votre enfant

Attention en choisissant le luminaire de bébé. Il est impératif de ne pas en prendre un trop vif. Prenez une ampoule qui éclaire d’une manière douce et progressive pour ne pas éblouir bébé. Il existe des lumières tamisées qui dégagent une atmosphère légère et propice au calme.

L’idéal est de multiplier les sources luminaires plutôt que d’utiliser deux lampes très fortes. Vous pouvez par exemple utiliser une guirlande lumineuse avec des motifs qui se refléteront sur le mur et amusera bébé, ou encore une suspension dotée d’un variateur de lumière. Il existe des fabricants qui proposent des lumières « évolutives » en fonction du sommeil de bébé. L’astuce est de bien les placer.

Plusieurs types de lampes s’offrent à vous. Ces différentes sources de lumière vous permettront aussi de décorer la chambre de bébé !

La veilleuse

Beaucoup de parents laissent une veilleuse allumée pour rassurer leur bébé. Cependant certains jeunes parents peuvent se demander si cela peut être nocif à long terme pour le développement de bébé. Des études ont été menées à ce sujet et aucun lien entre une myopie chez l’enfant et l’utilisation quotidienne d’une veilleuse n’a été révélée. Alors rassurez-vous, bébé peut dormir tranquillement avec sa veilleuse ! Il en existe plusieurs : veilleuse branchée, nomade ou musicale. Il est important de bien la choisir.

Réputée pour apaiser et pour aider à endormir, ce n’est pas forcément indispensable pour les tout-petits. Les enfants ne connaissent le sentiment de peur qu’à partir de deux ou trois ans. C’est le développement cognitif qui permet de comprendre ce concept d’angoisse. Ils sont alors en mesure de s’imaginer des choses effrayantes qu’à partir de cet âge là.

Votre bébé dormira donc mieux dans le noir total. En effet, la lumière lui permet de se repérer. Il peut donc être plus perturbé par la veilleuse que rassurer. Si vous souhaitez tout de même avoir une veilleuse, choisissez-en une qui diffuse suffisamment de lumière. Faites toutefois attention à ce qu’elle n’éclaire pas trop la pièce.

La suspension décorative

La suspension décorative est une source de lumière généralement plus décorative que fonctionnelle. En effet, la lumière qu’elle diffuse est soit faible soit ciblée. Cependant, elle peut donner un vrai petit côté déco en plus à la chambre de bébé.

Choisissez-la en fonction de la décoration que vous avez choisi pour la chambre de bébé et veillez à l’accrocher de manière suffisamment haute de façon à ce qu’elle ne vous gêne pas lorsque vous vous déplacez dans la chambre de bébé… Complétez la lumière de la suspension avec d’autres sources de lumières comme la lampe de chevet, un lampadaire ou encore une jolie petite applique…

Le plafonnier

Le plafonnier est généralement la principale source de lumière de la chambre de bébé, il s’agit de la lumière qui s’allume avec l’interrupteur principal et il s’agit donc d’un élément important de la chambre.

Lorsque vous choisissez votre plafonnier, veillez à ce que celui-ci respecte les normes de sécurité en vigueur. Vous pouvez assortir cet objet à la fois fonctionnel et décoratif à la chambre de bébé afin que celle-ci soit cohérente.

L’applique

L’applique est une source de lumière qualifiée de source d’ambiance que l’on fixe au mur et non au plafond. La lumière qu’elle diffuse est généralement faible et permet d’éclairer la chambre de façon apaisante et chaleureuse. La lumière de l’applique complète généralement celle du plafonnier ou de la suspension mais il arrive également qu’elle soit utilisée comme source de lumière principale, dans ce cas choisissez des ampoules avec une intensité suffisamment forte afin qu’il ne fasse pas trop sombre dans la pièce… En effet il peut arriver que vous ayez besoin d’une bonne source de lumière dans certains cas particuliers.

Quelle que soit l’applique que vous choisirez et quelle que soit l’utilisation que vous en ferez choisissez une applique aux normes et suspendez la en hauteur afin que bébé ne se brûle pas une fois à l’âge du « touche à tout » !

Le lampadaire

Le lampadaire est une lampe sur tige qui se pose au sol. Il diffuse généralement une lumière d’ambiance dans la globalité de la chambre. Il complète la source de lumière principale et on l’allume lorsqu’on souhaite éclairer la chambre avec une lumière plus douce.

La fonction du lampadaire est en fait identique à celle de l’applique. La seule différence est que l’applique s’accroche au mur et se veut par conséquent difficilement déplaçable, tandis que le lampadaire peut se déplacer à souhait. Pour des questions de sécurité, nous vous recommandons une applique plutôt qu’un lampadaire, car celle-ci est inaccessible pour bébé selon sa hauteur. Cependant, pour épargner vos murs, choisissez un lampadaire stable qui se renverse difficilement et dont l’ampoule est hors de portée pour bébé.

La lampe de chevet

La lampe de chevet est un luminaire qui devient de plus en plus utile à mesure que l’enfant grandit. Durant les trois premières années l’utilité de cette lampe est limitée. Cependant, lorsque le rituel de l’histoire avant le coucher s’installe, elle devient tout simplement indispensable.

Vous pouvez l’acheter dès la naissance et la disposer ailleurs que sur une table de chevet et ensuite très facilement la déplacer. Quoiqu’il en soit choisissez une lampe aux normes.

La guirlande lumineuse

La guirlande lumineuse est un objet très décoratif et très utile à la fois !
Sa fonction est comparable à celle d’une veilleuse, et ses multiples petites sources de lumières généralement joliment décorées permettent de diffuser une lumière reposante dans la chambre.

Choisissez une guirlande aux normes et accrochez-la de façon à ce que bébé ne puisse pas l’attraper.

La lanterne lumineuse

Lanterne lumineuse, lampe carrousel ou encore manège lumineux quelle que soit l’appellation donnée à ces jolies lampes, les enfants en raffolent !

Bien plus que des veilleuses, elles aident bébé à s’endormir et à transporter son imagination vers un monde de rêve. À poser sur la table de chevet ou une étagère, certaines lanternes diffusent même de jolis motifs qui se baladent sur les murs de la chambre… Choisissez une lanterne de préférence assortie à la chambre de bébé et aux normes européennes pour préserver une sécurité optimale.

Mode d’emploi et sécurité

Bébé bouge dans tous les sens et aime pouvoir tout regarder. Lorsqu’il est couché sur le dos il est directement face aux points lumineux, il faut donc impérativement mettre des éclairages indirects. Choisissez par exemple des suspensions avec un abat-jour larges pour adoucir la luminosité. Vous pouvez vous débarrasser des spots au plafond, qui sont bien trop puissants !

Faites très attention à vos ampoules, câbles électriques… Veillez à prendre des lampes avec un accès protéger à l’ampoule pour éviter les brûlures si votre enfant touche la lampe en grandissant. Soyez prudent également à ne pas mettre un tissu pour tamiser la lumière au risque qu’il prenne feu.

 Crédit photo : Pixabay

Date de publication : 3 avril 2015

Un commentaire
Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Poster

* Champs obligatoires. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ces informations sont destinées à la société Mégara, Responsable de traitement, et ne seront pas transmises à des tiers. Elles sont collectées et utilisées afin de publier votre commentaire et de vous contacter.
Ces données sont conservées et publiées pendant 2 années civiles. En savoir plus

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Mon suivi de mon enfant | Berceau Magique

    Sa date de naissance


    Mon suivi de mon enfant | Berceau Magique

    Sa date de naissance




    Nos derniers Articles

    Newsletter | Berceau Magique

    Remonter en haut