Entre petits plats maison et petits pots industriels, vous avez fait votre choix : ça sera du fait-maison !

Au début de la diversification alimentaire, entre 4 et 6 mois, vous proposerez à enfant 1 légume ou 1 fruit à la fois avec une texture très lisse. Puis au fil des mois, vous allez pouvoir laisser libre cours à votre imagination pour élaborer de délicieuses recettes pour bébé.

Si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à consulter nos recettes salées et nos recettes sucrées.

Mais attention ! La conservation des préparations maison est importante.

Combien de temps peut on conserver au réfrigérateur ou au congélateur ?

Au début de la diversification alimentaire, votre bébé ne mangera pas de grandes quantités de nourriture. Aussi, pour ne pas gâcher tout en gagnant du temps, vous pouvez préparer une quantité assez importante de purée et la répartir dans un bac à glaçons. Puis direction le congélateur. Ainsi, vous pourrez sortir et décongeler uniquement la portion nécessaire au repas.

Lorsque les quantités commenceront à augmenter, il est possible d’opter pour des pots de conservation en verre ou en silicone :

  • A conserver 24h au réfrigérateur pour les portions contenant du poisson, de la viande, des œufs ou du laitage.
  • 48h lorsque les petits pots ne contiennent que des fruits et légumes.

On peut également conserver les petits pots au congélateur pour une durée de 2 mois maximum.

Comment décongeler les préparations ?

Les petits plats maison ne doivent pas être décongelés à température ambiante mais au réfrigérateur en attendant de les réchauffer au micro-ondes, à la vapeur ou au bain-marie.
Selon les pédiatres, un petit pot entamé ne doit pas rester plus de 24h au réfrigérateur.

Astuce : Pensez à noter sur le récipient choisi, la date de préparation du repas. Il vous sera plus facile de suivre la conservation.

Information importante : Une fois que le petit plat maison est décongelé, il ne faut pas le recongeler, sous peine de voir se développer des micro-organismes pouvant causer des troubles digestifs.

Date de publication : 16 août 2021