Lorsque les grosses chaleurs arrivent et qu’on est parent d’un nourrisson, on peut se poser des questions sur son hydratation.
Le lait maternel ou infantile va-t-il suffire ?

Les besoins en eau des enfants

Les bébés ont besoin de boire trois fois plus que les adultes, proportionnellement à leur taille !

Jusqu’à 3 mois, bébé doit boire, 150 ml d’eau par jour par kilos. De 3 à 6 mois, de 125 à 150 ml d’eau par jour par kilos. Entre 9 mois et 1 an, il faut compter de 100 à 125 ml d’eau par jour et par kilos et de 1 à 3 ans 100 ml par jour et par kilos.

Hydrater bébé pendant les fortes chaleurs

En été, il faut être particulièrement vigilant avec les plus jeunes car ils ressentent beaucoup moins la soif. De plus, leur régulation thermique n’est pas encore très efficace. Enfin, les bébés perdent beaucoup d’eau en transpirant et ils urinent beaucoup.
Par conséquent : le risque de déshydratation est bien présent !
Saviez-vous que l’eau représente jusqu’à 75% du corps d’un nourrisson ? Vous comprenez alors toute l’importance de cet élément indispensable à la vie, pour vos tout-petits, et donc qu’il faut bien hydrater bébé. En comparaison, l’enfant et l’adulte ne sont quant à eux constitués « que » de 60% d’eau.

Normalement, jusqu’à 4 à 6 mois l’allaitement maternel ou le lait infantile, de manière exclusive, couvre les besoins en eau.
Néanmoins, en cas de fortes chaleurs, vous pouvez proposer de l’eau à votre enfant.
Il y a un moyen simple de savoir si votre enfant est déshydraté : surveillez ses couches ! Si bébé urine régulièrement, c’est OK. Par contre, si vous constatez que plusieurs couches sont sèches, alors il faut lui proposer de l’eau.
Le problème c’est que les bébés n’aiment pas l’eau.
Une petite astuce : proposez de l’eau légèrement fraiche. Bébé aimera ce côté frais qui soulage les gencives aussi.
Mais attention ; il ne faut pas que l’eau soit glacée ! L’eau trop fraiche peut provoquer des diarrhées.

Hydrater un bébé allaité

Concernant un bébé allaité, pour éviter la déshydratation, il doit être mis au sein à la demande. Vous devez également lui proposer le sein de votre propre initiative pour vous assurer qu’il n’ait pas soif.
Il est très important que la maman boive beaucoup d’eau afin de pouvoir produire plus de lait. D’ailleurs, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre vidéo « 10 astuces pour booster la production de lait maternel ».
Si malgré tout vous pensez que bébé ne tête pas suffisamment de lait pour bien s’hydrater, n’hésitez pas à lui donner un peu d’eau à la cuillère par exemple.

Quelques conseils

Que votre enfant soit nourri au sein ou au biberon, vous pouvez lui donner un petit peu d’eau en cas de forte chaleur ou de canicule pour éviter la déshydratation.
Attention, il ne faut pas que l’eau remplace un biberon ou une tétée !
Les médecins recommandent également d’éviter les boissons sucrés et les jus de fruits avant 6 mois.

Nos conseils en vidéo

Date de publication : 9 août 2021