L’hyperactivité est considérée comme un trouble du comportement ayant des répercussions sur la vie quotidienne de l’enfant et de son entourage. Aussi connue sous le sigle TDAH (trouble du déficit de l’attention/hyperactivité), elle est ce que l’on nomme un syndrome neuro-comportemental. Concrètement, un enfant hyperactif rencontre des difficultés de concentration, des comportements impulsifs et une grande agitation. Cela conduit donc fréquemment à des problèmes scolaires et, parfois, à de l’anxiété. Voici plus en détails qu’est-ce que le TDAH, quelles en sont les causes et les traitements pour atténuer les symptômes.
Comment savoir si mon enfant est hyperactif ?
Que veut dire TDAH ?
Le TDAH se définit par un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. On parle alors bien d’une maladie neurologique et non pas seulement d’une phase de « turbulence ». Un enfant souffrant de TDAH est sensible à tous les éléments de son environnement et peut facilement se laisser distraire à cause d’un trop-plein d’informations perçues. Il va avoir du mal à faire le tri dans son esprit et il va se sentir sur-stimulé. C’est ainsi qu’il va avoir du mal à se concentrer, distrait par des bruits, des objets, des mouvements ou des déplacements autour de lui.
En France, on compte entre 3,5% et 5,6% d’enfants hyperactifs avec une majorité de garçons.
Symptômes du TDAH
Le TDAH peut se présenter de différentes façons, l’enfant pouvant souffrir d’un ou de plusieurs de ces 3 symptômes :
- Déficit de l’attention : en France, il concerne 46,5% des enfants atteints de TDAH selon une étude du SUNY Upstate Medical University. Difficultés à rester attentif, à mener à bien des activités exigeant de la concentration et de la réflexion, ainsi qu’à suivre les instructions ou à terminer des tâches, le tout accompagné d’oublis fréquents.
- Impulsivité : Difficultés à patienter, peut avoir des réactions impulsives, des comportements agressifs et éprouver une souffrance face aux situations frustrantes.
- Hyperactivité : Difficultés à rester calme, immobile et enfant qui se montre très agité en permanence.
Selon cette même étude du SUNY Upstate Medical University, en France, 40% des enfants touchés par le TDAH sont de type hyperactif-impulsif et 13,5% sont de type mixte ou combiné, c’est-à-dire hyperactif-impulsif et inattentif.
Vous pensez que votre boule d’énergie souffre de TDAH et d’hyperactivité ? Assurez-vous d’abord que ces symptômes ont été observés par la famille et par le personnel enseignant à l’école ses derniers mois. Également, ce trouble se caractérise par un excès et une régularité dans le comportement de l’enfant qui dure dans le temps. S’il remplit toutes ces cases, il est primordial de consulter un professionnel de santé en commençant par son médecin traitant, puis un psychiatre, un psychologue, un psychomotricien, un orthophoniste ou un ergothérapeute. Ils poseront ainsi un diagnostic et vous aideront vous et votre enfant à gérer la maladie.
Enfant hyperactif : quelles sont les causes ?
Il n’y a pas de causes précises à l’hyperactivité chez l’enfant. Il existe cependant des facteurs favorisant le développement de ce trouble qui se déclare dans l’enfance, avant 12 ans, et perdure même à l’âge adulte.
Il existe deux grands facteurs qui influencent l’apparition du TDAH :
- Facteurs génétiques : des recherches ont démontré que des anomalies avec certaines substances chimiques du cerveau, comme la dopamine et la noradrénaline, peuvent jouer un rôle dans le développement de l’hyperactivité et du TDAH. Si l’enfant a des antécédents familiaux de TDAH, il y a plus de chances qu’il le développe aussi. Des études sur le génome indiquent que le TDAH est généralement causé par plusieurs gènes qui agissent ensemble. Parfois, des anomalies génétiques rares ou des problèmes chromosomiques peuvent également être associés au TDAH.
- Facteurs environnementaux : ces risques incluent des problèmes à la naissance (comme la prématurité ou le manque d’oxygène), l’exposition à des substances toxiques (comme le plomb ou les pesticides), des carences nutritionnelles (comme le manque de fer ou d’acides gras oméga-3), et des événements pendant la grossesse (comme l’hypertension ou des problèmes de poids). Le stress, les traumatismes et le manque d’affection peuvent aussi augmenter le risque de TDAH.
Enfant hyperactif : quels sont les traitements ?
Avant toute chose, le TDAH ne se soigne pas : on ne guérit pas l’hyperactivité. Mais, il existe des traitements plus ou moins naturels qui permettent d’atténuer les symptômes et ainsi, diminuer les risques de perturbations importantes dans la vie sociale, familiale et scolaire de l’enfant. De plus, un traitement contre le TDAH n’est pas systématique.
Traitements non médicamenteux contre le TDAH
Il est conseillé de privilégier les solutions non médicamenteuses pour traiter l’hyperactivité. Vous pouvez vous tourner vers des spécialistes en psychomotricité, ergothérapie, orthophonie ou psychothérapie pour des séances adaptées aux enfants souffrant de TDAH. À vous de définir avec un médecin quelle solution serait la plus adaptée et que vous souhaiteriez pour votre bout de chou. Avant tout, n’oubliez pas d’établir un diagnostic précis du trouble de votre enfant avec un professionnel de santé et de le faire suivre avant, pendant et après le traitement.
Traitements médicamenteux contre le TDAH
Si ces séances ne suffisent pas à canaliser les symptômes de l’hyperactivité, vous pouvez vous tourner vers une solution médicamenteuse. Elle concerne entre 7 500 et 9 000 enfants en France. Il s’agit de psychostimulants, autrement dit de médicaments permettant de réguler les symptômes de déficit de l’attention, d’impulsivité et d’agitation. Ceux-ci ne sont prescrits qu’aux enfants de plus de 6 ans et nécessitent l’avis d’un spécialiste dans le domaine.
Alors, consultez un médecin pour en savoir plus sur le traitement adapté et sur les conditions de prise des psychostimulants. Celui-ci suivra la santé physique et mentale de l’enfant et vous dira quand arrêter le traitement.